Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 10 Οκτωβρίου 2011


François Hollande en tête de la primaire socialiste

dimanche 9 octobre 2011 23h31
 
par Elizabeth Pineau et Sophie Louet
PARIS (Reuters) - François Hollande est arrivé en tête de la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012, qui a vu plus de deux millions de Français participer à un scrutin considéré comme une rampe de lancement pour battre Nicolas Sarkozy.
Le favori des sondages obtient 39% des suffrages, devant Martine Aubry (31%), selon le site officiel du parti, sur la base de quelque 1,9 million de bulletins dépouillés.
La troisième place revient au député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg (17%), loin devant Ségolène Royal (7%), Manuel Valls (6%) et Jean-Michel Baylet (1%).
La participation a dépassé les espérances du PS, qui avait fixé à un million de votants le seuil de réussite.
Même Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a reconnu sur France Inter un "succès quantitatif" pour aussitôt le relativiser, évoquant les 37 millions de Français qui ont participé à l'élection présidentielle de 2007, tout comme les ténors de la droite qui ont minimisé cette primaire.
François Hollande et Martine Aubry se sont projetés vers le second tour de dimanche prochain, voire vers la présidentielle.
"Je veux féliciter les électeurs pour le choix qu'ils ont fait pour ce premier tour en me plaçant en tête, et nettement en tête", a-t-il dit. "Ce qui me conduit aujourd'hui à appeler au rassemblement le plus large autour de ma candidature."
Le succès de la primaire "est un événement très important pour permettre à la gauche de gagner en 2012", a-t-il ajouté. "Je suis le candidat du changement."   Suite...
 
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.