Paris et Berlin se donnent un mois pour sauver l'euro
Mots clés : Banque, Euro, Dette, BERLIN, Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa, Merkel Angela
Par Cyrille LachèvrePublié Réactions (132)
La chancelière allemande et le président français se sont entendus pour agir pour les banques européennes à l'ccasion du sommet de Berlin du 9 octobre 2011. Crédits photo : JOHANNES EISELE/AFPNicolas Sarkozy et Angela Merkel ont promis de présenter d'ici fin octobre un paquet de mesures globales pour résoudre la crise de la dette.
«L'Europe devra avoir résolu tous ses problèmes avant le G20». La chancelière allemande Angela Merkel, et le Président de la RépubliqueNicolas Sarkozy, qui se sont retrouvés en fin d'après -midi à Berlin pour une réunion de travail consacrée à la crise de l'euro ont affiché leur détermination commune à tout faire pour sauver l'Europe. Ils ont fixé un calendrier : les difficultés qui menacent actuellement la monnaie unique devront avoir été résolues avant le Sommet de Cannes, les 3 et 4 novembre prochains, où les 20 pays les plus riches de la planète se retrouveront sous présidence française.
Absence de décisions concrètes
Paris et Berlin sont d'accord sur tous les sujets n'ont cessé de répéter les deux dirigeants. En particulier sur la nécessité de prendre «les mesures nécessaires à la recapitalisation des banques», dixit Angela Merkel, ou plutôt de «renforcer la structure du capital des banques en Europe», selon Nicolas Sarkozy. Une nuance sémantique à laquelle ni l'un ni l'autre n'ont apporté de précisions. Les «détails» seront précisés plus tard ont-ils promis, évoquant encore un sommet européen prévu les 17 et 18 octobre ainsi qu'unEurogroupe. Cette absence de décisions concrètes risque d'être mal accueillie par les marchés financiers car elle donne l'impression qu'il subsiste encore des divergences entre Paris et Berlin sur la manière dont le Fonds européen de stabilisation financière (FESF) doit être utilisé pour renforcer le capital des banques.
En revanche, les deux dirigeants semblent plus en phase sur la volonté de renforcer l'intégration économique de laZone euro. Il faudra faire «des modifications importantes» aux traités européens, a assuré Nicolas Sarkozy. Tous ces éléments feront l'objet de propositions globales avant la fin du mois, ont conclu Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
LIRE AUSSI :
» Banques : tensions avant la rencontre Merkel-Sarkozy
» Comment sauver l'euro ?
» La zone euro sommée d'agir face à la crise
L'ECONOMIE MONDIALE EST UN ENSEMBLE UNIQUE,PSYCHOSOMATIQUE. AUSTÉRITÉ VIATIQUE VERS LA CROISSANCE POUR L'OCCIDENT. Η ΠΑΓΚΟΣΜΙΑ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΕΙΝΑΙ ΕΝΑ ΕΝΙΑΙΟ ΣΥΝΟΛΟ,ΨΥΧΟΣΩΜΑΤΙΚΟ.Η ΛΙΤΟΤΗΤΑ ΕΙΝΑΙ Ο ΔΡΟΜΟΣ ΓΙΑ ΤΗΝ ΑΝΑΠΤΥΞΗ ΤΗΣ ΔΥΣΗΣ
Συνολικές προβολές σελίδας
Δευτέρα 10 Οκτωβρίου 2011
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.