Première Publication: 19/03/2012 10:49 Mis à jour: 19/03/2012 16:28
Suivre
Nicolas Sarkozy , Politique , Video , Israël , Presidentielle-2012 , Présidentielle 2012 , Actualités
PARTAGEZ CET ARTICLE
71
1
4
Recevoir les alertes
Je m'inscris
Envoyer cet article
Toute la classe politique a été saisie d'horreur lundi 19 mars au matin, après la fusillade survenue devant une école juive de Toulouse faisant quatre morts, dont trois enfants. La gravité du drame, survenu en pleine campagne électorale, a incité la plupart des candidats à l'élection présidentielle à suspendre leurs déplacements, voire leurs interventions télévisées. Une position validée par le CSA, qui a annoncé vers 14h25, qu'il ne décompterait pas le temps de parole des candidats à l'élection présidentielle pour les journées de lundi et mardi lorsqu'ils s'exprimeront sur la fusillade de Toulouse.
Reprenant sa casquette de chef de l'État, Nicolas Sarkozy, qui assistera lundi soir à un recueillement dans une synagogue de Paris, a tout de suite annoncé qu'il se rendait sur place. "C'est une tragédie épouvantable. C'est l'ensemble de la République française qui est touchée par ce drame abominable", a déclaré le président de la République sur RFO dans un premier temps:
Fusillade à Toulouse : Nicolas Sarkozy parle de... par LeNouvelObservateur
Le président de la République a évoqué une "tragédie nationale" et annoncé qu'une minute de silence serait observée dans les écoles mardi. "Absolument tout sera mis en œuvre pour retrouver" le tueur, a-t-il dit.
» Cliquez ici pour suivre les derniers déroulements du drame de Toulouse
Il était accompagné à Toulouse du ministre de l'Education Luc Chatel et de Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
» Écoutez l'intervention de Nicolas Sarkozy en intégralité:
Fusillade à Toulouse : Nicolas Sarkozy déclare... par BFMTV
Guéant: "un acte antisémite"
Le Premier ministre François Fillon a lui aussi bouleversé son agenda: son déplacement prévu lundi dans le Rhône a été annulé.
Claude Guéant a lui interrompu un déplacement à Mulhouse pour venir à Toulouse: "Comme tous mes compatriotes, je suis submergé par l'émotion après cet évènement très grave, c'est un acte antisémite qui a été porté contre des enfants juifs", a-t-il dit le ministre de l'Intérieur au cours d'une visite à l'école privée.
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle a lui-aussi mis sa propre campagne en sourdine. "J'ai décidé de me rendre immédiatement à Toulouse pour m'incliner devant les victimes et pour manifester toute mon émotion et toute ma solidarité à leurs familles et à la communauté juive de France", a indiqué François Hollande dans un communiqué. Et de préciser: "Cet acte, dont le caractère antisémite est aussi évident qu'abject, frappe des familles dans ce qu'elles ont de plus cher, leurs enfants, et endeuille toute la Nation. Je sais qu'elle se rassemblera autour de la même compassion."
François Hollande
✔
@fhollande
Départ pour Toulouse, pour un moment de recueillement et un hommage aux victimes : francoishollande.fr/communiques/fr… pic.twitter.com/mSGAAq0x
19 Mar 12 ReplyRetweetFavorite
Arrivé à Toulouse vers 14H30, le candidat socialiste a appelé à "une réponse commune et ferme de toute la République". "Je voulais être là aussi rapidement que possible pour vous témoigner de ma solidarité dans ce drame aussi horrible qui frappe des enfants, qui frappe un adulte, qui frappe des familles, qui frappe toute la France", a-t-il lancé, ajoutant: "Il y a un assassin qui semble déjà avoir perpétré des assassinats qui serait venu ici. Tout doit être fait pour l'arrêter dans les meilleurs délais."
Dans cette classe avaient également pris place l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, l'ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France Théo Klein, des représentants de la communauté juive de Toulouse et des élus locaux comme le président du conseil général du Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet.
Une annulation du meeting que François Hollande devait donner ce mardi à Rennes serait à l'étude. François Hollande a été accueilli à l'aéroport de Toulouse-Blagnac par le maire PS de la ville, Pierre Cohen. "Chacun comprendra qu'à ce jour la campagne présidentielle est suspendue pour saluer la mémoire des enfants et de l'enseignant lâchement assassinés à Toulouse", avait, le premier, affirmé le porte-parole du PS Benoît Hamon, dans une courte déclaration en lieu et place du traditionnel point de presse hebdomadaire du PS.
Le candidat du Modem, François Bayrou, a lui annulé sa visite au Salon du livre programmée cet après-midi." François Bayrou se rendra à la Grande synagogue de Toulouse à 17h pour assister à une cérémonie oecuménique", précisait un communiqué adressé par son équipe. Corinne Lepage, de son côté, appelle à ne pas instrumentaliser cet acte abominable: "L'utilisation de la haine en particulier contre les juifs qu'elle vienne d'extrême droite ou gauche doit être combattue. J’appelle à un retour au bon sens et au débat politique contre les invectives et les débats de surface car ceci est un acte fou qui semble indiquer une démence raciste et antisémite du ou des criminels, qu’il ne faut surtout pas instrumentaliser", a déclaré la candidate écologiste.
Marine Le Pen ne veut plus parler politique
De son côté, Marine Le Pen a demandé à France2 de reporter un débat prévu dans la soirée avec Eva Joly et Arnaud Montebourg, appelant à "suspendre le temps politique" par respect pour les victimes de la tuerie devant une école juive de Toulouse. "Suspendre le temps politique aujourd'hui est un signe de compassion et de solidarité", annonce un communiqué du FN.
"Je ne m'exprimerai pas sur ce qui peut de près ou de loin toucher à la politique aujourd'hui, nous attendons, et tout le pays attend, avec impatience, que ce tueur en série soit mis hors d'état de nuire pour que chacun d'entre nous, puissions respirer", a ajouté la candidate du FN à l'Elysée, sur I-Télé. "C'est justement dans des moments comme celui-là qu'il n'y a pas, il n'y a plus de politique, il n'y a plus de campagne. Il n'y a plus de droite, il n'y a plus de gauche", a conclu Marine Le Pen, qui a exprimé son soutien aux familles des victimes.
Fusillade de Toulouse, Marine Le Pen... par BFMTV
Indignation générale
La totalité de la classe politique a fait part de son indignation face à la cruauté du drame. Sur Twitter, l'écologiste Cécile Duflot, mère de quatre enfants, avait été une des premières à marquer son émotion.
Cécile Duflot
✔
@CecileDuflot
Très émue à l'annonce d'une fusillade devant l'école de Toulouse. Pense aux familles et aux enfants.
19 Mar 12 ReplyRetweetFavorite
Cécile Duflot
✔
@CecileDuflot
venant de quitter une école.. et de lâcher une petite main. pas politique. tripal. @E1Live2012: Fusillade de #Toulouse, Duflot [..]
19 Mar 12 ReplyRetweetFavorite
Tout le personnel politique a ensuite rendu hommage aux victimes, dont l'ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno.
Chantal Jouanno@Chantal_Jouanno
Mes pensées aux familles et à l'ensemble de la communauté israélite de France après l'ignoble attaque à Toulouse. Laïcité = respect.
19 Mar 12 ReplyRetweetFavorite
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a notamment dénoncé "un crime monstrueux". "Ce drame nous bouleverse comme il nous révulse."
Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche : "Je suis épouvanté par la fusillade de ce matin à Toulouse qui a visé des enfants qui se rendaient à l'école. Cette nouvelle fusillade, après celles qui ont visé des militaires à Toulouse et à Montauban, a pris pour cible des personnes qui se rendaient dans une école juive. A l'évidence le tireur ne choisit pas ses victimes au hasard, ce qui donne un caractère particulier à ces actes sanglants que je condamne avec énergie au nom des Radicaux de gauche".
Valérie Pécresse
✔
@vpecresse
Pensée très émue pour les membres de la communauté éducative d'Ozar Hatora à Toulouse, victimes d'un crime odieux #plusjamaisça
19 Mar 12 ReplyRetweetFavorite
La députée du Parti socialiste de Haute-Garonne, Catherine Lemorton, s’est rendue très tôt ce matin sur les lieux de la fusillade. Elle a raconté ce qu'elle a vu à BFMTV:
Fusillade à Toulouse : émotion de la députée PS... par BFMTV
Le Conseil de Paris a par ailleurs observé ce lundi matin une minute de silence pour les victimes de la fusillade devant un collège juif de Toulouse ce lundi matin.
"Notre émotion est immense, la France est blessée à travers ces drames et je souhaite que le Conseil de Paris exprime son émotion et son respect pour les victimes et sa solidarité vis à vis de toutes les familles touchées, par une minute de silence", a déclaré Bertrand Delanoë au début du Conseil.
Netanyahu: un "meurtre méprisable de Juifs"
Dans la matinée, la communauté juive était évidemment sous le choc. Le grand rabbin de France Gilles Bernheim s'est dit "horrifié" et "bouleversé" avant de se rendre sur place. Le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), Jonathan Hayoun, a de son côté appelé les pouvoirs publics à "renforcer la sécurité des écoles et synagogues juives". Le ministère de l'Intérieur a finalement opté pour une surveillance accrue de tous les lieux confessionnels de France. "La communauté juive est effondrée", a résumé le président du Consistoire central israélite Joël Mergui.
SUIVRE LE HUFFPOST SUR
Facebook:
J'aime
17k
Twitter:
Recevoir des alertes
CONTRIBUER À CET ARTICLE
Envoyer des corrections
Envoyer un lien
Nous contacter
Envoyer une information
Envoyer des photos/vidéos
Commenter
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.