Le Point.fr - Publié le - Modifié le
L'ex-Premier ministre, invité du 20 heures de TF1, renonce à la présidence du parti, mais veut une "équipe provisoire" pour le diriger.
À ne pas manquer Politique
"Il faut que chacun comprenne bien" que "j'irai jusqu'au bout", et "si personne n'écoute ce que je demande, si on ne met pas en place une équipe provisoire pour diriger l'UMP, alors, oui, je déposerai un recours devant la justice", a prévenu mercredi soir François Fillon, qui n'a "pas confiance" dans les instances internes de l'UMP.
"Il n'y a jamais eu à la direction de l'UMP une véritable instance indépendante, impartiale, qui soit capable de régler des contentieux comme ceux-là", a accusé, lors du 20 heures de TF1, l'adversaire de Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP. Dès lors, "si je dois déposer un recours, ce sera devant la justice. Seulement, je ne veux pas le faire. Je veux tout faire pour l'éviter". Car "les conséquences pour ma famille politique, pour moi-même d'ailleurs, seraient des conséquences détestables". "Je sais que ce que je suis en train de faire va susciter des critiques, des critiques contre moi", mais "ce n'est pas mon sort qui est en cause, ce n'est pas ma personnalité, ce n'est pas mon ego qui est en cause", a affirmé François Fillon. "Je défends l'honneur de mon parti."
"Je ne revendique pas la présidence de l'UMP"
François Fillon "demande que soit rectifié le vote" de dimanche en intégrant les résultats des trois fédérations d'outre-mer oubliées, selon lui. "Ce vote me donne, il est vrai, une légère avance, mais (...) je ne revendique pas la présidence de l'UMP. Je renonce à la présidence de l'UMP", a affirmé celui qui a qualifié Jean-François Copé, proclamé vainqueur lundi soir, de "secrétaire général". Mais "je demande qu'Alain Juppé, parce que c'est une personnalité incontestable, constitue une équipe qui regroupera l'ensemble des responsables de notre famille politique et nous propose une sortie de crise", a ajouté l'ancien Premier ministre.
"Oui, il y a une fracture politique et une fracture morale" à l'UMP, a réaffirmé M. Fillon.
Oubli de trois départements
"L'UMP ne peut pas vivre sur un mensonge. La présidence de l'UMP ne peut pas reposer sur l'oubli - si c'est un oubli - de trois départements."
"Malgré beaucoup d'irrégularités dans ce scrutin, j'avais accepté lundi soir la proclamation des résultats" par la Cocoe, la commission électorale de l'UMP, a-t-il rappelé. "Je l'avais fait dans un souci d'apaisement, pour préserver l'unité de ma famille. (...) Mais je ne pouvais pas imaginer un seul instant que trois fédérations, plus de 1 400 électeurs, avaient été oubliées dans les comptes. C'est une erreur énorme, manifeste", a-t-il insisté.
Fillon exclut de quitter l'UMP
François Fillon a toutefois exclu de quitter l'UMP : "C'est ma famille, c'est mon parti politique et je ne veux pas le quitter (...), mais la France a besoin d'une UMP qui soit une UMP qui représente l'éthique, qui représente la morale."
Dès lors, "je demande juste une chose : qu'on réintègre les résultats. On verra à ce moment-là que le résultat n'est pas celui qui a été proclamé".
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.