Dimanche 25 Septembre 2011 à 12:01 | Lu 7285 fois I 0 commentaire(s)
MARIANNE2
Les articles de la rédaction de Marianne En savoir plus sur cet auteur
S'ABONNER À MARIANNE+ IMPRIMER AUGMENTER LE TEXTE DIMINUER LE TEXTE
Karachi, Takkiedine, Woerth-Bettencourt, Lagarde-Tapie, Djouhri-Bourgi, DSK : on ne compte plus les affaires qui éclatent au grand jour et se rapprochent du président de la République... Petit récapitulatif.
(dessin : Louison)
Du même auteur
François Hollande crucifié par the Economist. Pourquoi ?
« Mon déjeuner avec Hollande » (2)
« Mon déjeuner avec Hollande » (1)
Le retour de l'affaire Karachi
Affaire Karachi : chaque nouvel élément rapproche de Sarkozy, par Juan Sarkofrance
On craque à l'Elysée. Sarkozy enrage. Un témoin de mariage a été mis en examen pour une sombre affaire de corruption sur fond de vente d'armes et d'attentat. Un vrai cauchemar. Nicolas Sarkozy peaufinait son activisme international pour mieux s'extirper du mauvais climat franco-français. Son épouse Carla allait bientôt accoucher, « vers le 3 octobre » prétend la rumeur. Le tableau était parfait.Mais ce jeudi fut noir. Comme en Bourse. Comme à chaque fois que l'affaire Karachi approche trop près de Nicolas Sarkozy.Rappelez-vous.
Dossier Karachi, l'Etat en ligne de mire par Marianne2
Après l'affaire Woerth-Bettencourt, le Karachigate fait trembler la République. Chirac, Balladur, Juppé, Million, De Villepin et son meilleur ennemi Nicolas Sarkozy, tous sont cités à différents niveaux dans cette affaire qui semble en être à son commencement. Les différents juges chargés du dossier avance sur terrain miné. Retour sur cette poudrière.
Des Rafales aux sous-marins de Karachi, Sarkozy a du mal avec les ventes d'armes, par juan sarkofrance
Mardi 4 janvier 2011, Nicolas Sarkozy quitte son Palais de l'Elysée pour délivrer ses voeux aux forces armées sur l'un des sites de production de l'avion Rafale, ce « fleuron de l'industrie aéronautique française » qu'il semble si difficile à exporter. D'autres ventes d'armes, conclues en 1994, continuent de faire polémique 16 années et 15 morts plus tard...
De Karachi à Clotilde Reiss : les mensonges et non-dits de Sarkozy, par juan sarkofrance
Wikileaks a encore frappé. Depuis lundi, les 5 journaux choisis par le site ont livré tour à tour leurs analyses sur les 250 000 archives diplomatiques fuitées par Wikileaks. En France, ces notes qui devaient rester confidentielles sont en passe de provoquer des dommages inédits sur la crédibilité de Nicolas Sarkozy. Mardi, on apprenait que l'administration américaine le prenait pour instable. Mercredi, qu'il souhaitait une intervention française en Irak. Et jeudi, voici carrément un mensonge d'Etat révélé : les coulisses de la libération de Clotilde Reiss. Entre l'affaire de Karachi, et les nouvelles découvertes du Point, et les fuites Wikileaks, la posture sarkozyenne devient terriblement intenable.
Affaire Karachi : deux proches de Sarkozy mis en examen par SuperNo
L'affaire Karachi revient au devant de la scène avec la mise en examen de l'ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur, Nicolas Bazire, pour complicité d'abus de biens sociaux. Elle fait suite à celle de Thierry Gaubert, ancien conseiller de Sarkozy au ministère du Budget. Notre blogueur SuperNo s'intéresse à cette affaire, qui touche deux hommes politiques, proches de notre Président, et qui sont soupçonnés d'avoir oeuvré au financement illicite de la campagne de Balladur en 95.
L'affaire des «malettes»
Dossier Affaires : bonjour Bourgi aurevoir Djouhri ! par Marianne2
Comme si l'ère Chirac avait emporté avec elle la Françafrique, les révélations de l'avocat Robert Bourgi détournent l'attention sur Villepin. Or, dans «La République des malettes», Pierre Péan décrit également les financements occultes qui ont perduré sous le règne Sarkozy-Guéant...
Sarkozy: une semaine entre Kagame et Bourgi, rédigé par Juan Sarkofrance
Depuis dimanche, l'un de ses proches, spécialiste de l'Afrique, s'épanche dans les médias sur les mallettes de billets qu'il aurait déposé dans les bureaux du couple Chirac/Villepin pendant une décennie. La charge est unilatérale, sarko-compatible, et intervient alors que Pierre Péan livre son dernier ouvrage sur d'autres transports de mallettes. De la faillite morale à la faillite tout court, il n'y a qu'un pas. Nicolas Sarkozy pouvait s'inquiéter des nouvelles secousses de la planète finances. Malheureusement, il a toujours les yeux rivés sur l'accessoire ou l'anecdotique, la course présidentielle à droite.
L'affaire Takieddine
Sarkozy / Takieddine, retour sur une affaire d'Etat, par Juan Sarkofrance
Ce pourrait être le titre d'un mauvais polar. Cela ressemble plutôt au dernier épisode de l'affaire Takieddine. L'affaire Takieddine a tout de l'affaire d'Etat, et d'ailleurs, l'Etat s'en inquiète. Pour celles et ceux qui auraient raté quelques épisodes, ou qui ne seraient malheureusement pas abonnés à Médiapart, voici donc un résumé des révélations (ou confirmations) apportées par le site d'informations depuis le 10 juillet dernier.
Takieddine a-t-il été payé par TOTAL en 2009, sur suggestion de Guéant ? Rédigé par Juan Sarkofrance
Alors que la Libye se libère enfin du colonel Kadhafi, Juan revient sur les révélations du site Mediapart concernant l'homme d'affaires franco-libanais, Ziad Takieddine, et ses relations avec Nicolas Sarkozy. Et la Libye était un territoire très prometteur pour cette curieuse association « amicale ».
Affaires Bettencourt, Takieddine, Davet, la violence du sarkozysme, par Juan Sarkofrance
Aux Etats-Unis, hommes et femmes politiques ne redoutent qu'une chose plus que l'échec: être pris en flagrant délit de mensonge. En France, soupire Juan...
L'affaire Woerth-Bettencourt
L'affaire Bettencourt, saison 2 : ça vient ! par Tefy Andriamanana
L’affaire Bettencourt se rapproche de l’Elysée et (enfin) de la piste du financement politique illégal. A moins d’un an de la présidentielle, le scandale pourrait troubler la campagne.
Bienvenue en «Ripouxblique»! par SuperNo
Suite à la publication du livre «Sarko m'a tuer», Alain Juppé a réagi jeudi 1er septembre aux accusations portées par la juge Isabelle Prévost-Desprez à l'encontre du président en qualifiant ces agissements de «politique de l'ordure». SuperNo revient sur la réaction du ministre des affaires étrangères, pendant que la droite s'indigne et crie à l'opération politicienne...
Dossier : Le retour de l'Affaire Bettencourt par Marianne2
Alors que la juge Prévost-Desprez accuse Nicolas Sarkozy d’avoir reçu de l’argent liquide de la part de Liliane Bettencourt, son ex-infirmière dément avoir parlé à la greffière de la remise d'une enveloppe au président de la République. Retour sur une affaire qui n'a pas fini de faire la Une...
Dossier : l'affaire Woerth-Sarkozy par Marianne2
L'affaire Woerth est en train de devenir l'affaire Sarkozy. Alors que la presse continue de divulguer jour après jour de nouvelles informations, L'Elysée reste droite dans ses bottes et adopte une stratégie de défense qui laisse songeurs plus d'un observateur de la vie politique.
L'affaire Lagarde-Tapie
Lagarde impliquée personnellement dans l'affaire Tapie par Juan Sarkofrance
Mardi 16 août, Christine Lagarde, la directrice du FMI, s'inquiétait tout de même de la multiplication des plans de rigueur en Europe qui risquait de briser la croissance économique. Le même jour, l'enquête pour « complicité de détournement de fonds publics et de faux» dans l'affaire Tapie démarrait. L'ancienne ministre est sous le coup d'une enquête, sur son rôle dans le recours à l'arbitrage pour régler le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. La procédure s'était terminée par l'octroi de 285 millions d'euros nets à l'homme d'affaires en juillet 2008.
Dossier: affaire Tapie, on vous l'avait bien dit ! par Marianne2
Alors que Christine Lagarde est de plus en plus menacée par l'affaire Tapie, retour sur les différentes révélations de Marianne sur le sujet.
L'affaire DSK
L’affaire DSK peut-elle remonter jusqu'à Sarkozy ? par Tefy Andriamanana
L’affaire DSK a-t-elle été orchestrée par l’Elysée ? Plusieurs soutiens de DSK sous-entendent cette folle hypothèse. Quoi qu’il en reste, les liens entre Nicolas Sarkozy et la police new-yorkaise restent à éclaircir.
Affaire DSK : la Sarkozye et le NYPD main dans la main ? par Frédéric Ploquin
La police de New York a fait montre d’un zèle certain dans le traitement de l’affaire DSK. Peut-on pour autant parler d’un excès de zèle ? Voire, comme le suggèrent certains strausskahniens, d’une enquête entièrement sous contrôle ?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.