Par Xavier Alonso, Berne. Mis à jour le 17.02.2012 12 Commentaires
Le regard d’élus fédéraux suisses sur la campagne présidentielle française. La bipolarisation PS-UMP est plus paralysante que le système de concordance suisse, estiment quatre élus de quatre partis.
Une vue d'ensemble du Parlement suisse à Berne en décembre 2011.
Image: AFP
Galerie
2002-2012: dix ans de photos officielles du Conseil fédéral
Message caché, couleurs des cravates, spontanéité du sourire: chaque année, le gouvernement pose... avec plus ou moins de bonheur.
Dossiers
Présidentielle française 2012
Sarkozy attaque violemment Hollande
La Haute-Savoie, bastion de la droite et terre d'adoption de Nicolas Sarkozy
Sarkozy en candidat à Annecy
Articles en relation
Bayrou dénonce la «sarkhollandisation» du débat politique
François Hollande reste devant Sarkozy
Slogan électoral: Sarkozy fait fort!
Sarkozy s'est montré peu convaincant selon la presse
Mots-clés
André Bugnon
Raphaël Comte
Jacques Neirynck
Maria Roth-Bernasconi
François Bayrou
François Hollande
Nicolas Sarkozy
Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Conseil national
Conseil des Etats
Présidentielle française
Maria Roth-Bernasconi (PS/GE), Raphaël Comte (PLR/NE), Jacques Neirynck (PDC/VD) et André Bugnon (UDC/VD). Ils sont membres de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) du Parlement fédéral. Ces élus fédéraux des deux Chambres ont ainsi un regard aiguisé sur la vie politique des autres pays de langue française.
Campagne de coups et d’éclats
Que pensent-ils de la campagne présidentielle française? Entré désormais dans le vif du sujet depuis la candidature du président Nicolas Sarkozy. D’autant plus intéressant que nos politiciens de milice ne cessent de mettre en exergue notre système de concordance. Sont-ils en phase avec un François Bayrou, candidat centriste, qui dénonce la «sarkhollandisation» du débat politique?
«C’est un système bipolaire qui ne laisse pas beaucoup de place en dehors du PS et de l’UMP», analyse le sénateur neuchâtelois Raphaël Comte.
«La Ve République est perfectible. Elle devrait intégrer beaucoup plus de démocratie directe. C’est ce que promet Nicolas Sarkozy avec ses référendums. Mais ce genre de débats n’a lieu en France que lors des présidentielles. Ensuite, on passe à autre chose… On est attiré par cette campagne de coups et d’éclats, mais on préfère notre politique.»
Vraiment un autre monde
Même constat pour la conseillère nationale socialiste genevoise Maria Roth-Bernasconi: «Vous devriez poser des questions à la presse française. Pourquoi ne parle-t-elle que de Hollande et du petit nerveux? La Verte Eva Joly a disparu du paysage. Pour la communication, il y a toujours des choses à apprendre. Mais pas en termes de contenu. De plus, c’est vraiment un autre monde: des politiciens professionnels bien éloignés des réalités du terrain. Et cela se sent. En Suisse, nous venons de la base.»
«Je suis aussi citoyen français, donc je voterai Bayrou», avance le PDC vaudois Jacques Neirynck.
«Dans un système de concordance comme la Suisse, le centre a une existence. Dans une alternance à la française, le centre n’est qu’un supplétif. Je suis consterné par le ton de cette campagne. Sarkozy est obligé d’aller pêcher des voix du Front national . Hollande ne peut pas sortir de son dogmatisme caricatural. De fait, l’alternance française est beaucoup plus paralysante que le système de concordance suisse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser!»
Une chape de plomb
L’UDC vaudois André Bugnon ne dit pas autre chose: «Notre système est meilleur. Et il permet aussi aux individus, femmes et hommes politiques, de ne pas être toujours d’accord avec son parti sans que cela ne soit un drame. En France, comme en Italie par exemple, cette défense de la majorité est une chape de plomb sur le débat. J’ai suivi le débat d’entrée en campagne de François Hollande! Je voulais faire sa connaissance. Je ne l’ai pas trouvé terrible, autant sur le fond – évidemment – comme sur la forme. On n’arrive pas à le voir en chef d’Etat.»
L'ECONOMIE MONDIALE EST UN ENSEMBLE UNIQUE,PSYCHOSOMATIQUE. AUSTÉRITÉ VIATIQUE VERS LA CROISSANCE POUR L'OCCIDENT. Η ΠΑΓΚΟΣΜΙΑ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΕΙΝΑΙ ΕΝΑ ΕΝΙΑΙΟ ΣΥΝΟΛΟ,ΨΥΧΟΣΩΜΑΤΙΚΟ.Η ΛΙΤΟΤΗΤΑ ΕΙΝΑΙ Ο ΔΡΟΜΟΣ ΓΙΑ ΤΗΝ ΑΝΑΠΤΥΞΗ ΤΗΣ ΔΥΣΗΣ
Συνολικές προβολές σελίδας
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Synergies politiques economiques c'est la seule solution pour la France et la Grece.
ΑπάντησηΔιαγραφή