Συνολικές προβολές σελίδας

Παρασκευή 10 Φεβρουαρίου 2012

Angela Merkel, l'homme fort de l'Europe

Par Christine Kerdellant, publié le 06/02/2012 à 13:40, mis à jour à 15:59


Diminuer la taille du texte
Grossir la taille du texte
ImprimerEnvoyer par e-mailPartager
Rss
Voter (1)
Commenter (3)

Angela Merkel, lors du sommet du G20 à Cannes en novembre 2011.

Getty Images/AFP
La promotion du modèle allemand par Nicolas Sarkozy a achevé de convaincre la Chine et les Etats-Unis. Désormais, que l'on accepte ou non le diktat allemand, c'est Berlin qui parle au nom de l'Europe. La chronique de Christine Kerdellant.
La perte du triple A français, sans être un désastre économique, aura bien été une catastrophe politique pour Nicolas Sarkozy, et pas seulement en France : désormais, l'Allemagne détient sans partage le leadership de l'Europe. Non contente de réclamer, par la voix de son ministre des finances, une mise sous tutelle de la Grèce - avant de reculer devant le tollé général - elle joue, seule, les VRP de l'Europe face aux deux premières puissances mondiales.
C'est à Angela Merkel que Barack Obama donne pour "mission" de sauver l'euro, et il parle désormais avec elle plus régulièrement qu'avec Sarkozy ou même Cameron, son allié britannique. Le cavalier seul de la Chancelière est plus spectaculaire encore côté chinois. Elle s'est rendue à Pékin la semaine dernière pour convaincre le pays le plus riche du monde (en réserves de change) d'en consacrer une partie au sauvetage du Vieux Continent.
Exprimez vos idées

Donnez-nous votre avis! Nicolas Sarkozy a-t-il raison de jouer la carte Angela Merkel? Ecrivez sur Express Yourself en cliquant ici!Les meilleures contributions seront à la Une de L'Express.
Cliquez ici pour lire l'ensemble du débat.
Vu d'Allemagne, elle allait à "Chinossa": la presse n'a pas hésité à reprendre le dessin du caricaturiste chinois Liu Rui montrant Merkel faisant la mendicité, un euro déconfit à la main. Mais vue de France ou d'Italie, cette personnification équivalait à la reconnaissance du leadership allemand. Pour Washington ou Pékin, l'Union souffrait jusqu'alors de l'absence d'un interlocuteur unique et qualifié : d'un côté, Herman van Rompuy, qui n'a jamais eu "les clés de la maison", de l'autre, une bande de chefs d'Etat divisés et querelleurs. Le problème est résolu de facto.
On savait depuis longtemps que Merkel était l'homme fort de l'Europe : désormais, elle ne s'en cache plus et le reste du monde agit en conséquence. La promotion forcenée du modèle allemand par Nicolas Sarkozy la renforce encore ! La France n'a plus les moyens de lui faire concurrence, ramenée à la modestie par sa dégradation mais aussi par la légitimité affaiblie de son président : un sortant qui a peu de chances d'être réélu fragilise le pays sur la scène internationale.
En Chine, cette évolution était préparée depuis longtemps. Angela Merkel jouit d'une popularité qui n'a d'égale que la défiance dont Sarkozy fait l'objet. La télévision et les journaux, inspirés par le Parti, se focalisent sur quelques images savamment entretenues. La plus frappante date de la précédente visite de la chancelière à Pékin. Merkel était descendue non dans la suite présidentielle de 400 m2 dévolue aux chefs d'Etat, au sommet du Sofitel Galaxy, mais dans une "suite Deluxe ordinaire" de 70m2. Au réveil, plutôt que de prendre le petit-déjeuner en chambre ou au service VIP du 46ème étage, elle s'est rendue au buffet du 7ème étage comme les membres de son staff. Un incident est alors survenu, qui a fait le tour du pays : en se servant, la chancelière a laissé tomber deux tranches de pain aux céréales. Aussitôt, les serveurs ont volé à son secours. Mais elle a refusé leur aide : elle a remis les tartines dans son assiette avant de les manger. Les Chinois ne s'en sont toujours pas remis.
En revanche, lorsque Nicolas Sarkozy est venu à Shanghaï assister à la cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle, en avril 2010, quelques mois après sa rencontre avec le dalai-lama, il a eu le malheur de bailler devant une caméra de télévision : les images de son crime sont passées en boucle. Voilà le résultat de trente ans de déficits et de gabegies publiques : que l'on accepte ou non de se soumettre au "diktat" allemand, c'est Berlin, désormais, qui parle au nom de l'Europe.

Partager l'info : Envoyer par emailFacebookTwitterPartagerRéagir : (3) Commenter
Une chronique de
Christine Kerdellant
Retrouvez ma bio et mon activité sur LEXPRESS.FR

Suivez
Sur Facebook

Sur Twitter

Et aussi :
RSS
Newsletter
Mobile



Filtrer :
Commentaires (3)

1- - 06/02/2012 20:05:13 Votre titre me fait penser à une annonce d'emploi pour un "homme d'action" que j'ai vu récemment ds un gd journal français. Peu de pays occidentaux ont encore cette pratique/expression.
L'express baigne-t-il ds cette culture d'une France vieillotte?
RépondreSignaler un contenu abusif1Silenzio - 06/02/2012 14:58:34 Même si Sarko est sur le banc de touche...pour sauver l'euro en Chine, mieux vaut une Angela Merkel motivée qu'un D.S.K revanchard qui, une fois écarté du FMI, n'a rien trouvé de mieux que de prédire aux chinois la fin de l'euro lors d'une conférence à Shanghai (au moment où les chinois réfléchissaient à racheter la dette italienne)...sympa comme cadeau d'adieu...RépondreSignaler un contenu abusif0Echodesgranges - 06/02/2012 14:05:16 Elle porte la culotte et voudrait nous imposer le fournisseur de tissu, celui du fil à coudre, le conditionnement, le transporteur et le distributeur.
12 millions d'allemands vivent en dessous du seuil de pauvreté. Est-cela notre modèle obligé ? Nos cousins italiens s'imposent un régime de rigueur exemplaire dont nous devrions nous inspirer.RépondreSignaler un contenu abusif
Commentez cet article
charte des commentaires
Commentaire :



Je m'inscris


Quel que soit le moyen utilisé, votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori
Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article ou un bug
En ce moment sur L'EXPRESS
A LA UNE
LES + LUS
LES + COMMENTÉS
1. Woerth mis en examen, quel impact pour la campagne de Sarkozy?2. Comprendre les mises en examen d'Eric Woerth3. Patrice Ciprelli dit avoir acheté de l'EPO "pour son usage personnel"4. Hollande: "Le prochain référendum, c'est l'élection présidentielle"5. Barack Obama dénonce "un bain de sang atroce" en SyrieToute l'actu L'affaire Woerth-Bettencourt


Exprimez vos idées!
En ce moment
Faut-il réguler Internet?
Comment vous habillez-vous quand il fait froid?
La Vérité si je mens 3, le meilleur de la série?
Exprimez-vous!
Express Yourself: comment ça marche? Retrouvez les meilleures contributions
Les blogs

La lumière
François Stifani se bat pour rester Grand Maître de la GLNF
1 commentaire

Nouvelle formule
Villepin, hors-champ
5 commentaires

Nouvelles du Front
Front contre Front
commenter
Tous les blogs
En images


MUSIQUE
Un titre inédit de Marie Laforêt surgit sur le Web

REPORTAGE PHOTO
content 1
content 2
content 3
content 4
content 5



En kiosque cette semaine

Le sommaire du N°
Acheter la version numérique
S'abonner
Abonnez-vous à
1 € par semaine

NOS PARTENAIRES
IMMOBILIER
avec seloger.com


Des milliers d'offres immobilières en quelques clics !
RENCONTRES
avec parship.fr


Rencontrez des célibataires qui vous correspondent
DEVIS COMPARATIFS
avec quotatis.fr


Recevez jusqu?à 5 devis de Pros près de chez vous pour tous vos travaux
COURS D'ANGLAIS
Avec Gymglish.com


Perfectionnez votre anglais en recevant chaque matin un e-mail personnalisé.
VOS ASSURANCES
avec HyperAssur.com


Ayez le réflexe du comparateur d'offres. Devis gratuits !

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.