Ultimes tractations pour sauver l'euro
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Berlin le 9 octobre dernier Crédits photo : FABRIZIO BENSCH/REUTERS
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont tenté mercredi soir de gommer leurs divergences avant le sommet décisif de dimanche. Le FESF était au centre des débats.
Rien n'a officiellement filtré de ce mini-sommet. Mais de sources concordantes, le président français tenterait de surmonter des divergences sur la capacité d'intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF) afin de mettre en place une solution à la crise de la dette. Selon le Wall Street Journal, les discussions porteraient sur la possibilité de permettre au FESF de fournir un collatéral pour soutenir des obligations émises par des pays en difficulté plutôt que de l'utiliser pour offrir des garanties directes. Le Fonds de sauvetage ne pourrait en effet pas être le seul garant des émissions de titres de dette souveraine. Ce dispositif ne respecterait pas les restrictions posées par l'Union européenne sur les plans de sauvetage.
Outre un renforcement du FESF, les dirigeants européens ont 100 heures pour relever quatre autres défis. Les observateurs attendent une solution de soutien à la Grèce tout en diminuant sa dette, un schéma de recapitalisation des banques, une nouvelle gouvernance économique et un dispositif permettant de relancer la croissance.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.