Συνολικές προβολές σελίδας

Κυριακή 30 Οκτωβρίου 2011


L'idée d'un Smic fait son chemin en Allemagne

Les ouvriers du bâtiment allemand disposent déjà d'un salaire minimum. Celui-ci pourrait bientôt être généralisé.
Les ouvriers du bâtiment allemand disposent déjà d'un salaire minimum. Celui-ci pourrait bientôt être généralisé.
LONDON - OCTOBER 25: An Olympic Village construction worker walk

Par RFI
Il n'y a pas de salaire minimum généralisé en Allemagne, mais ce n'est plus qu'une question de temps. Les partenaires sociaux ont la possibilité d'en fixer un, secteur par secteur : c'est déjà le cas, par exemple, pour le bâtiment ou les personnels d'entretien.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
« Nous sommes opposés à un salaire légal minimum ». Le contrat de coalition, signé il y a deux ans par les partis chrétiens-démocrates et libéraux, était clair et net. Mais il pourrait bientôt être démenti. L’Allemagne ne dispose pas d’un salaire minimum généralisé, contrairement à la plupart des autres pays européens. Une telle disposition a été introduite dans quelques branches seulement comme le bâtiment.
Mais le nombre de personnes travaillant pour des salaires très bas augmente. Ils sont plus de trois millions à gagner moins de sept euros par heure, dans la restauration par exemple. Une récente étude montre par ailleurs que dans les branches où il existe un salaire minimum, celui-ci n’a pas été dommageable pour l’économie ce qui constitue la critique traditionnelle.
Angela Merkel se prépare, d’après la presse allemande, à abandonner à nouveau une vache sacrée du credo des conservateurs allemands. Une commission au sein du Parti chrétien-démocrate doit se mettre en place pour réfléchir à l’introduction du salaire minimum. Contrairement au modèle français où l’Etat en fixe le niveau, l’idée serait plutôt, conformément au modèle allemand, que les pouvoirs publics entérinent un niveau de salaire déterminé par les partenaires sociaux.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.