Le Sénat américain s'en prend au yuan
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.10.11 | 07h00 • Mis à jour le 12.10.11 | 09h45
Le Sénat américain a approuvé mardi 11 octobre un projet de loi visant à pénaliserla Chine, soupçonnée de manipuler sa monnaie afin de gonfler ses exportations, malgré les réticences de la Maison Blanche, un texte qui a suscité l'ire de Pékin.
Le Currency Exchange Rate Oversight Reform Act, approuvé par 63 voix contre 35 au Sénat, autoriserait l'administration américaine à imposer des taxes compensatoires sur les produits importés de pays sous-évaluant leur monnaie. Les parlementaires américains affirment que la devise chinoise est sous-évaluée de l'ordre de 40 %, ce qui donnerait aux producteurs chinois un avantage sur les marchés internationaux et conduirait à la destruction d'emplois aux Etats-Unis.
A l'approche de la présidentielle de novembre 2012, les partisans du texte soutiennent que l'économie américaine, avec son taux de chômage à 9,1 %, souffre d'une sous-évaluation de la monnaie chinoise. Avec ce projet de loi, les sénateurs cherchent à pousser le Trésor à accuser formellement Pékin demanipuler sa monnaie. Ils prévoient des sanctions le cas échéant.
Mais la Chambre des représentants n'a pas prévu de se prononcer sur le texte, car les chefs de la majorité républicaine craignent une guerre commerciale avec Pékin. Le président de la Chambre, John Boehner, a déjà affirmé récemment qu'un tel projet était "dangereux".
"CONTRADICTION"
Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a estimé mardi soir sur Bloomberg TV que les sénateurs "n'avaient pas" déclenché de guerre commerciale avec la Chine en adoptant ce texte. Mais il a répété que l'administration Obama ne soutenait pas le projet de loi dans son ébauche actuelle, dont plusieurs dispositions seraient, selon lui, "en contradiction" avec les obligations des Etats-Unis à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
L'adoption du projet de loi est une "entorse grave" aux règles de l'OMC, susceptible de provoquer une "guerre commerciale", a réagi mercredi le ministère chinois des affaires étrangères. La semaine dernière, Pékin s'était déclaré "fermement opposé"à la proposition de loi américaine qui "nuit gravement aux relations commerciales sino-américaines".
Economie mondiale
Le monde édition abonnés
Dans
, édition du 28 septembre 2011
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.