Συνολικές προβολές σελίδας

Τρίτη 11 Οκτωβρίου 2011


INTÉGRATION

Elargissement de l’UE: la Serbie avance alors que la Turquie stagne

10. octobre 2011, 06h53
LeMatin.ch & les agences
La Commission européenne émet mercredi des recommandations qui devraient permettre à la Serbie et au Monténégro de faire des pas décisifs en vue de rejoindre l’Union européenne. La crise menace en revanche pour la Turquie, bloquée sur le pas de la porte.
europe_0_0_0_0.jpg
© KEYSTONE-a
A la faveur de la publication annuelle de ses rapports d’évaluation, le commissaire en charge de l’élargissement de l’UE, le Tchèque Stefan Füle, pourrait en effet proposer d’octroyer à la Serbie le statut de «pays candidat», et d’ouvrir des négociations d’adhésion avec le Monténégro, dernier pays en date à avoir obtenu ce statut convoité, en décembre 2010. 

Alors que Podgorica a fait de gros efforts en matière de lutte contre la corruption, Belgrade compte bien se voir ainsi récompensée pour les arrestations, en mai et en juillet, des deux derniers criminels de guerre encore recherchés par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, Ratko Mladic et Goran Hadzic, après des années de cavale. 

La Serbie avait un temps espéré obtenir dans la foulée une date d’ouverture des négociations d’adhésion. Toutefois, l’interdiction il y a une semaine d’une parade homosexuelle à Belgrade ainsi que le regain de tension avec le Kosovo rendent cette perspective «peu probable», juge un diplomate européen. 

Selon des fuites du projet de rapport d’évaluation, l’exécutif européen demande notamment aux Serbes de «faire montre d’une attitude plus constructive» à l’égard du Kosovo, dont ils ne reconnaissent pas l’indépendance. 

Incertitudes 

Un rapprochement historique entre la Serbie et le Kosovo avait pourtant eu lieu en mars. Un dialogue pour régler des problèmes pratiques comme la circulation des marchandises ou les registres cadastraux avait alors été lancé sous les auspices de l’UE. 

Mais l’exercice est aujourd’hui à l’arrêt. La situation tendue dans le nord du Kosovo, où vit une population majoritairement serbe, a finalement conduit fin septembre à une suspension des pourparlers. Vendredi, Belgrade a jugé «illusoire» qu’ils puissent reprendre dans l’immédiat. 

L’obtention du statut de candidat pour la Serbie n’est pas acquise. Elle requiert en effet l’aval unanime des 27 dirigeants européens, qui se pencheront sur la question en décembre. 

Et Paris et Berlin ont des «divergences» à ce propos, a fait savoir vendredi à Belgrade le ministre français des Affaires européennes Jean Leonetti, en laissant entendre qu’il plaiderait la cause serbe auprès des Allemands.

La Turquie fait du sur place 

Alors que la Croatie a bouclé en juin ses négociations en vue de devenir en 2013 le 28ème Etat de l’UE, celles avec la Turquie, commencées en même temps, en 2005, restent enlisées. Plusieurs pays, dont la France, refusent une adhésion. En outre, l’impasse sur l’île divisée de Chypre, dont la partie sud non reconnue par Ankara est membre de l’UE, pèse comme une épée de Damoclès. 

Les pourparlers menés sous l’égide de l’ONU entre Chypriotes- grecs et Chypriotes-turcs s’éternisent et l’UE a averti récemment Ankara de s’abstenir de toute «provocation» dans le conflit sur la prospection d’hydrocarbures au large de l’île. La tension est montée fin septembre quand la Turquie y a envoyé un navire de prospection gazière sous escorte militaire. 

A ce jour, seuls des 13 des 35 chapitres thématiques qui jalonnent les pourparlers UE-Turquie ont été ouverts, et un seul a été bouclé. Les autres sont gelés, également du fait des réticences de Paris et Berlin à octroyer à la Turquie le statut de membre à part entière. 

Une version provisoire du rapport d’évaluation est très critique et constate notamment que «des travaux en vue d’une nouvelle Constitution feraient avancer les réformes», largement «insuffisantes» à ce jour.
La crise avec l’UE pourrait atteindre son paroxysme l’an prochain, Ankara ayant menacé de «geler» ses liens avec les 27 si, comme prévu, la République de Chypre accède en juillet à la présidence tournante de l’UE.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.