Συνολικές προβολές σελίδας

Τετάρτη 12 Οκτωβρίου 2011


Il faudra parler français pour devenir Français

La nouveauté, c'est qu'il faudra le prouver. Deux décrets publiés ce mercredi au Journal officiel imposent des tests de langue pour les candidats à la nationalité.
6 commentaires
Par C.B.
Un drapeau français (© AFP Jacques Demarthon)
«Est-ce que le facteur est passé ?» Réponse a/ «Non, tous les jours», réponse b/ «Non, pas encore...». A partir de janvier 2012, tout candidat à la nationalité française devra prouver qu'il sait comprendre ce type de question (entre autres). Deux décrets et un arrêté parus ce mercredi au Journal officiel (JO) renforcent le contrôle du niveau de français exigé pour devenir Français.
Aujourd'hui, tout candidat à la nationalité française doit justifier «d’une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française», selon la loi Immigration et intégration du 26 juillet 2006. Ce niveau était évalué par un agent de la préfecture lors d'un entretien.
Dorénavant, les étrangers demandant l’acquisition de la nationalité française par naturalisation (90.000 l'ont obtenue à ce titre 2010) ou mariage avec un Français (22.000) devront soit passer un test dans un centre agréé, soit fournir une attestation de diplôme d'apprentissage du français.
Les attestations peuvent être délivrées par des organismes certificateurs organisant des tests de langue comme le TCF (Test de connaissance du français). Le niveau exigé sera le B1, niveau intermédiaire sur une échelle qui en compte six et qui correspond «au français fonctionnel, pour se débrouiller dans la vie courante», précise-t-on au CIEP,  l'organisme public qui compte parmi les opérateurs agréés, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'université de Cambridge, l’Alliance française, l’Education Testing Service...
Aujourd'hui, ces tests, qu'on peut comparer au Toefl anglais, sont surtout passés par des étudiants étrangers désireux d'étudier en France. Ils comprennent de l'écrit et de l'oral, mais les candidats à la nationalité seront évalué à l'oral seulement (exemples de questions ici). Les frais de passage du test, entre 50 euros et 100 euros selon le lieu d'examen, seront à la charge des candidats.
Autre option, le diplôme. Ce pourra être un diplôme général attestant d'une fn de scolarité (brevet des collèges, BEP, CAP) ou un diplôme d'apprentissage de la langue française (Delf), là aussi de niveau B1 au minimum.
Depuis 2007, tout nouvel arrivant doit, pour obtenir un tire de séjour, suivre une formation linguistique prise en charge par l'Etat dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI), qui concerne 25.000 personnes par an. Si l'on ajoute les classes pour les mineurs primo-arrivants, les programmes «ouvrir l'école au parents», les ateliers linguistiques divers, ce sont au total entre 100.000 et 150.000 étrangers qui prennent chaque année des cours de français, selon le 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.