Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 17 Οκτωβρίου 2011


Hollande : il n'y aura pas "deux campagnes", celle du candidat et celle du PS

LEMONDE.FR avec AFP | 17.10.11 | 07h19   •  Mis à jour le 17.10.11 | 08h33

François Hollande, élu candidat du PS pour la présidentielle 2012 avec 56, 57 % des voix, a assuré dimanche 16 octobre au soir à l'AFP qu'il n'y aura "pas deux campagnes", celle du candidat et celle du PS, ni "une campagne avec double commandement" au Parti socialiste, contrairement à ce qui s'était passé lors de la présidentielle de 2007.

Les socialistes se sont d'ailleurs affichés rassemblés ensemble, dimanche soir, après l'annonce des résultats :
Alors que Martine Aubry a choisi de reprendre son poste de première secrétaire, après sa défaite face à M. Hollande, ce dernier a prévenu qu'il n'y aurait pas de campagne bicéphale.
"Il y a le parti qui va jouer son rôle et le candidat investi qui aura, en liaison avec le parti autour du projet que nous avons adopté, à mener campagne. Il n'y aura pas deux campagnes mais il n'y aura pas une campagne avec double commandement. Les leçons (de 2007) ont été tirées et apprises", a-t-il affirmé.
Avant d'ajouter : "Nous avons besoin d'un lien et d'une articulation avec le parti. Les signes de ce soir ont été les bons avec un candidat qui est dans son parti et nulle part ailleurs et un parti avec sa première secrétaire qui est au service du candidat. Toutes ces conditions autorisent une grande confiance pour la suite de la campagne."
"CRÉER UNE ÉQUIPE DE CAMPAGNE"
Cette articulation entre le candidat et le PS "se fera en bonne intelligence avec le parti", explique François Hollande. "C'est après la convention d'investiture", samedi prochain, "qu'il faut reprendre des forces, réfléchir à une organisation. Il va falloircréer une équipe de campagne. Il ne faut pas le faire dans la précipitation. Il fautmesurer les avantages et les inconvénients des formules qui ont pu exister jusqu'à présent."
François Hollande, au siège du Parti socialiste, dimanche 16 octobre 2011.
François Hollande, au siège du Parti socialiste, dimanche 16 octobre 2011.Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
Dimanche soir, M. Hollande a déjà appelé le PS à l'unité : "Je ne peux mener ce combat seul, j'ai besoin de l'unité, du rassemblement, d'un Parti socialiste solidaire".
Reconnaissant la victoire de son rival de la primaire, Martine Aubry a lancé dimanche soir : "François Hollande est notre candidat, les primaires l'ont rendu plus fort encore. Je mettrai toute mon énergie et toute ma force pour qu'il soit dans sept mois notre prochain président de la République."
"TROUVER DES SYNERGIES"
De son côté, l'eurodéputé Stéphane Le Foll, organisateur de la campagne de François Hollande, a estimé dimanche soir que la direction du PS ne pouvait "pasrester en l'état", notamment le secrétariat national, après la victoire du député de Corrèze.
"On ne va pas se mettre la pression, on va regarder tout ça avec calme et sérénité" mais "de toutes façons, il faudra qu'on ait une discussion sur le parti et le secrétariat national", a déclaré M. Le Foll. "Pour l'instant, on ne va pas cibler des postes ni des personnes" mais "il va falloir trouver des synergies" entre la direction et l'équipe de campagne. "On ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé", a-t-il dit.
Auparavant, le député PS Julien Dray, soutien de François Hollande, avait déjà plaidé dimanche soir pour que la direction du PS change, appelant à un"rééquilibrage" de la direction du PS.
Bertrand Delanoë, qui a soutenu Martine Aubry, a estimé lundi matin sur France Inter que "le temps est à la fusion des équipes" de campagne. "Le rassemblement et l'optimisation des qualités de tout le monde" est de mise, selon le maire de Paris."On a besoin de l'engagement de chacun", a-t-il souligné.
Interrogé dimanche soir par Europe 1 sur un éventuel rééquilibrage entre aubrystes et hollandais, le porte-parole du parti, Benoît Hamon a botté en touche et répondu : "Voyez cela avec François Hollande". Et M. Hamon a aussi affirmé qu'il restait porte-parole du parti.
A l'UMP, la ministre Nadine Morano a estimé pour sa part que Martine Aubry devaitdémissionner de son poste de premier secrétaire.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.