Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 24 Οκτωβρίου 2011


La mort de votre vie privée : votre webcam va analyser vos expressions faciales pendant que vous surfez

Big Brother
Imaginez une publicité en ligne pour de la lingerie affriolante qui interagirait avec vous en fonction de vos réactions captées par votre webcam : dès que vous manifestez un intérêt, vous obtenez plus d’information, et des photos plus détaillées, et si, au contraire, vous exprimez de l’agacement, alors un message d’excuse s’affiche fugacement avant que la publicité ne s’évanouisse. Il ne s’agit pas d’une vision si futuriste que cela, et ces technologies sont déjà en phase de développement.
Les publicitaires, qui déplorent habituellement gaspiller la moitié de leur budget en attaquant un public hors de leur cible réelle, sont les premiers à se sentir concernés, puisque grâce à ces technologies ils pourront désormais opérer des frappes « chirurgicales », mais les domaines de la sécurité, des jeux sur ordinateur, de l’éducation et de la santé s’y intéressent également.
Une société anglaise, Realeyes, a couplé une caméra avec un algorithme d’analyse des émotions qui est capable d’interpréter les subtils mouvements ans l’alignement des traits du visage (sourcils, lèvres et narines) pour en déduire les émotions ressenties. Le système est maintenant utilisé sur des sites d’expérimentation qui permettent de déterminer le meilleur positionnement possible pour les bannières publicitaires sur le net. Realeyes collabore également sur un projet avec Kaplan, une société de services éducatifs en Hongrie, pour tester l’efficacité d’un programme d’apprentissage de l’anglais qui fonctionne comme un jeu pour les enfants. Sony envisage également de travailler avec cette technologie pour concevoir des jeux interactifs qui s’adapteraient à l’humeur du joueur, au fur et à mesure du déroulement du jeu.
Philips travaille aussi sur cette application, développe actuellement une caméra capable reconnaitre la survenance du battement de cœur au changement infime de la couleur de la peau qu’il provoque, et d’en déduire le rythme cardiaque. De même, le système va compter le nombre de soulèvements discrets de la cage thoracique pour calculer un rythme respiratoire. Ce type de système sera proposé sous forme d’application pour les détenteurs de tablettes iPad2 qui pourront surveiller leur état de santé, et dans une version plus « médicale » qui permettra de surveiller les nouveau-nés d’une façon moins stressante pour eux que les moniteurs bruyants conventionnels.
Bien sûr, de tels dispositifs vont forcément susciter des réticences et des inquiétudes ; il faudra que les internautes acceptent formellement d’en être la cible. Mais il sera probablement facile d’en convaincre une bonne proportion en leur offrant des bons de réduction. Une chose est sûre : si vous jouez au poker en ligne, vous devrez penser à désactiver ce système !

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.