lundi 24 octobre 2011
Merkel trinque-t-elle à la santé de Sarkozy?
Pourtant, pendant 2 h 30, Merkel et Sarkozy, en compagnie de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, de José Manuel Barroso, le président de la Commission, et de Herman Van Rompuy, le président du Conseil, ont négocié au couteau un plan de sortie de crise. En vain, comme le confie la délégation française : «Les progrès ont été millimétriques. On n’aura pas d’accord avant le sommet de mercredi», convoqué à la demande de l’Allemagne qui veut prendre son temps avant de s’engager.
Décidément, les relations franco-allemandes sont un combat. Mais sans Berlin, l’euro ne peut pas être sauvé, Paris en a une conscience aiguë. «Si l’axe franco-allemand saute, il ne reste plus rien», a confié hier soir à quelques journalistes le chef de l’Etat français. La France colle donc à l’Allemagne depuis deux ans, de peur de la voir quitter le bateau : «Au début de la crise, la chancelière n’était absolument pas convaincue qu’il fallait sauver l’euro. Maintenant, cela ne fait plus aucun doute dans son esprit», se réjouit-on à l’Elysée. Il a fallu que la France avale de nombreuses couleuvres, Berlin naviguant à vue entre une coalition gouvernementale gangrenée par l’euroscepticisme des libéraux du FDP et des juges constitutionnels souverainistes. «Il n’y a pas de master plan en Allemagne, juste du bricolage», soupire un journaliste allemand.
Sarkozy, toujours prompt à se vanter ou à dégommer ses partenaires, l’a compris et observe une retenue inhabituelle. «Je n’ai pas dit un mot depuis deux ans qui aurait pu nuire à la chancelière ou à l’axe franco-allemand», dit-il. «Le Président passe sa vie avec la chancelière. Il lui parle quasiment tous les jours au téléphone, la rencontre dès que possible», souligne un proche. «Il la voit presque plus que Carla», ironise un diplomate français. Merkel, à force de rencontres de «la dernière chance», a fini par accepter, à défaut d’apprécier, ce Français un tantinet agité, qui passe son temps à la toucher et à lui faire la bise.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.