Rupert Murdoch face à la colère des investisseurs de News Corp
LEMONDE.FR avec AFP | 21.10.11 | 19h51 • Mis à jour le 21.10.11 | 22h01
Rupert Murdoch et le reste du conseil d'administration de News Corporation ont fait face, vendredi 21 octobre, à la grogne de leurs investisseurs lors de l'assemblée générale du groupe à Los Angeles. Interpellé dès l'ouverture de la réunion, le magnat des médias a assuré que tout le groupe avait "honte" des écoutes pratiquées par des journalistes de l'hebdomadaire News of the World. "Il n'y a tout simplement pas d'excuse pour un comportement qui n'est pas éthique comme celui-là", a-t-il ajouté.
"Il est impossible de prendre cela plus au sérieux ou d'écouter plus intensément les critiques que nous ne le faisons", a poursuivi M. Murdoch, qui tentait de déminer le terrain avant une réunion qui s'annonce houleuse. "Je vous le promets absolument : rien de nous arrêtera pour aller au fonds de cette affaire", a-t-il promis.
En effet, les raisons de la colère ne manquent pas : l'action du groupe avait chuté entre juillet et août en raison de l'affaire des écoutes illégales qui a conduit à la fermeture du très rentable tabloïd plus que centenaire News of the World ; autre conséquence, l'abandon de l'achat complet du bouquet satellite BSkyB.
Et même si l'action News Corp a repris du poil de la bête depuis, l'affaire a tout de même valu plusieurs enquêtes parlementaires et judiciaires au groupe, sanscompter au moins une procédure en nom collectif au nom d'actionnaires s'estimant lésés.
UN ACTIONNARIAT FRACTIONNÉ
Tout cela a poussé plusieurs actionnaires à réclamer le départ du conseil d'administration de M. Murdoch et de ses fils, même si cette éventualité est très improbable. L'actionnariat de News Corp est en effet divisé entre titres avec et sans droit de vote, et Rupert Murdoch contrôle avec sa famille environ 40 % des droits de vote. Le milliardaire saoudien Al-Walid Ben Talal, qui soutient l'équipe dirigeante, détient encore environ 7 % des droits de vote.
Mais une reconduction avec un nombre de voix inférieur à l'habitude pourraitentraîner un remaniement du conseil dans les mois prochains. Certains actionnaires ont demandé que Rupert Murdoch renonce à la présidence du conseil d'administration de News Corp.
Dans l'espoir de tourner la page, News Corp a confirmé publiquement, vendredi, qu'il allait verser 2 millions de livres de dédommagements (2,3 millions d'euros) à la famille de Milly Dowler, une fillette assassinée, victime d'écoutes illégales pratiquées par le tabloïd. M. Murdoch devrait également faire un don "personnel"d'un million de livres à des associations choisies par les parents de la fillette.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.