Συνολικές προβολές σελίδας

Παρασκευή 2 Σεπτεμβρίου 2011


Etes-vous work affectif ?Illustration Marcel
Huit heures par jour dans un open space, ça passe, ça casse ou ça rapproche énormément. Selon notre sondage exclusif CSA-Madame Figaro, l’ambiance est si capitale qu’elle l’emporte sur le salaire et les responsabilités ! Une façon de surmonter la dure réalité économique ou juste l’expression d’un penchant très français pour la convivialité ?

Qu'est-ce qui compte pour se sentir bien au travail ?
Interrogés, les Français répondent : les copains d’abord. À une époque où les films de potes (buddy movies) engrangent les succès (Les petits mouchoirsTout ce qui brilleVery Bad TripMes meilleures amies tout récemment...), dans la vie professionnelle aussi, la camaraderie devient une valeur. C’est même elle qui l’emporte dans notre sondage exclusif CSA–Madame Figaro, devant l’autonomie dans son travail, le salaire, les responsabilités que l’on se voit confier, le contenu des projets et des missions, la possibilité d’évoluer enfin. Bonne nouvelle ? Si on la décrypte comme un renouveau du collectif, une prise de conscience du mieux vivre ensemble, on peut répondre « oui ». S’il s’agit d’un pansement contre la dureté des postes ou la précarité des emplois, c’est moins réjouissant. Seulement 10 % des Français citent en intérêt numéro un le contenu des projets ou de la mission professionnelle, score qui grimpe à 20% pour les bac + 2, cadres et professions libérales.

Bonjour l'ambiance !
Car cette ode au groupe, presque au noyau familial recréé au sein de l’entreprise, et très française, selon la psychanalyste Évelyne Bertin, est aussi « le signe net d’une certaine mise à distance du travail dans la recherche d’un équilibre individuel », estime Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint du CSA. Y compris chez les CSP+ qui disent privilégier dans l’ordre l’ambiance, le degré d’autonomie, puis le contenu des projets avant les responsabilités et le salaire.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.