Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 19 Σεπτεμβρίου 2011


Nouvelle défaite pour la CDU d'Angela Merkel à Berlin

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.09.11 | 06h29   •  Mis à jour le 19.09.11 | 06h53
Le SPD, dans l'opposition fédérale depuis 2009, espère lui que sa victoire à Berlin renforcera la dynamique porteuse qui lui fait regarder avec optimisme les prochaines échéances nationales, en 2013.
Le SPD, dans l'opposition fédérale depuis 2009, espère lui que sa victoire à Berlin renforcera la dynamique porteuse qui lui fait regarder avec optimisme les prochaines échéances nationales, en 2013.REUTERS/THOMAS PETER
Les sociaux-démocrates ont conservé Berlin à l'issue des élections dans la ville-Etat, dimanche 18 septembre, et la coalition de la chancelière Angela Merkel en est sortie encore plus affaiblie, ses alliés libéraux ayant été presque rayés de la carte.
Klaus Wowereit, le maire social-démocrate de la capitale allemande, forte de 3,4 millions d'habitants, est bien placé pour un troisième mandat de cinq ans avec les Verts comme partenaire de coalition le plus probable. Son Parti social-démocrate (SPD) est arrivé en tête avec 28,3 % des suffrages, selon les résultats officiels provisoires. "C'est un beau succès", s'est enflammée la secrétaire générale du SPD, Andrea Nahles"Pour la troisième fois d'affilée, le SPD est la formation politique la plus forte dans la capitale", a-t-elle soulignée. Avec ce résultat, M. Wowereit, qui fêtera ses 58 ans le 1er octobre, pourrait faire partie des prétendants à la candidature sociale-démocrate pour la chancellerie en 2013.
La CDU a recueilli 23,5 % des voix, légèrement plus qu'il y a cinq ans (21,3 %), mais bien en deçà des 40 % que le parti conservateur remportait à Berlin dans les années 1980 ou 1990. Les Verts ont obtenu 18 % des voix, contre 13,1 % en 2006. Die Linke ("la Gauche") a recueilli 11,5 %, contre 13,4 %, et le Parti Pirate – émanation de la formation apparue en Suède il y a cinq ans pour défendre les droits des internautes et qui prône la démocratie directe sur Internet – a réussi une étonnante percée avec 8,9 % des suffrages, ce qui leur garantit d'entrer pour la première fois dans un parlement régional en Allemagne. Les libéraux du FDP, partenaires de la CDU dans le gouvernement fédéral, plongent à 2 % des voix, contre 7,6 % en 2006. Pour la cinquième fois cette année, le mouvement ne franchit pas le seuil des 5 % nécessaires pour être représenté à l'assemblée régionale. L'Union démocrate-chrétienne (CDU) de Mme Merkel arrive en deuxième position avec 23,4 % des suffrages, mais progresse de plus de deux points par rapport au scrutin de 2006.
A l'issue de cette "super année électorale" marquée par sept scrutins régionaux, le bilan des chrétiens-démocrates de la chancelière s'avère calamiteux. A mi-mandat, la CDU n'aura enregistré qu'un seul succès : en Saxe-Anhalt, l'une des régions les plus pauvres de l'ex-RDA. Elle a en revanche dû abandonner le grand port de Hambourg et le puissant Bade-Wurtemberg, son fief historique. Mme Merkel, qui dirige également la CDU, a prévu de s'exprimer lundi en milieu de journée. L'année 2012 devrait être moins douloureuse puisqu'une seule élection est prévue, dans le petit Etat du Schleswig-Holstein.

1 σχόλιο:

  1. Στην Γερμανια οι πολιτικοι δινουν μαχες επι της ουσιας βασει των πεποιθησεων τους και δινουν ΛΥΣΕΙΣ.Εδω ανακατευουν τον χυλο με τα σκατα κοιτωντας το μελλον στον καθρεΠτη της τουαλλετας τους ανικανοι να δωσουν την παραμικρη λυση.

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.