Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 19 Σεπτεμβρίου 2011


Barack Obama veut s'attaquer au déficit budgétaire américain

LEMONDE.FR avec Reuters | 19.09.11 | 07h08   •  Mis à jour le 19.09.11 | 07h58
Les propositions d'Obama sont destinées à la commission bipartisane créée cet été dans le cadre de l'accord sur le relèvement du plafond de la dette.
Les propositions d'Obama sont destinées à la commission bipartisane créée cet été dans le cadre de l'accord sur le relèvement du plafond de la dette.REUTERS/JASON REED
Barack Obama va proposer, lundi 19 septembre, un plan de réduction du déficit budgétaire de 3 000 milliards de dollars sur les dix prochaines années, dont la moitié proviendrait de nouvelles recettes fiscales prélevées sur les Américains les plus riches et les grandes entreprises.
Le président démocrate, dont les recommandations devraient satisfaire la base électorale de son parti, préviendra également qu'il mettra son veto à toute proposition déséquilibrée qui ferait porter l'effort sur les bénéficiaires du programme Medicare sans exiger en contre-partie un effort accru des Américains les plus aisés et des grandes entreprises.
Les propositions d'Obama sont destinées à la commission bipartisane créée cet été dans le cadre de l'accord sur le relèvement du plafond de la dette. Les six républicains et les six démocrates qui la composent doivent trouver d'ici à fin novembre au moins 1 200 milliards de dollars de réductions du déficit budgétaire, qui viendront s'ajouter aux 917 milliards déjà décidés par l'accord du mois d'août.
UNE "TAXE BUFFET"
Dans le détail, Obama va préconiser l'abandon, à leur expiration, d'exonérations fiscales remontant à la présidence de George W. Bush (800 milliards de dollars seraient ainsi récupérés sur dix ans) et une refonte du code des impôts pouréliminer certaines niches fiscales, comme celle qui offre des exonérations aux entreprises qui font l'acquisition d'avions d'affaires – gain total estimé sur dix ans : 700 milliards de dollars.
Le plan Obama intègre aussi une "taxe Buffet", un nouvel impôt, du nom de l'investisseur Warren Buffet, qui visera les contribuables qui gagnent au moins un million de dollars par an. Dans une tribune publiée le mois dernier dans le New YorkTimesWarren Buffett a plaidé pour un effort accru des Américains les plus riches. En raison de dispositions du code des impôts, expliquait le patron du groupeBerkshire Hathaway, son taux d'imposition était de 17,4 % en 2010, quand ses collaborateurs étaient taxés eux entre 33 et 41 %. Cette mesure, qui ne concernerait qu'une petite partie des contribuables, est symbolique, reconnaît-on au sein de l'administration Obama, mais elle a le mérite de fixer une règle d'équité, ajoute-t-on.
Selon un responsable de la Maison Blanche, le plan Obama, que le président exposera, table également sur 1 100 milliards d'économies liées aux retraits des troupes déployées en Irak et en Afghanistan. Il vise également à économiser 248 milliards de dollars sur le programme d'assurance maladie Medicare. Les services de la Maison Blanche estiment enfin que ces réductions du déficit budgétaire auront pour effet d'alléger le fardeau de la dette, allègement qu'ils chiffrent sur dix ans à 430 milliards de dollars d'intérêts en moins à payer.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.