Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 19 Σεπτεμβρίου 2011



 
Résistance aux antibiotiques : la chaîne alimentaire montrée du doigt

Mise à jour le lundi 19 septembre 2011 à 10 h 31 HAE
Une vache reçoit un antibiotique
Photo: iStockphoto
De plus en plus de bactéries résistent aux antibiotiques, et les microbiologistes réunis à la conférence annuelle de l'ICAAC (congrès annuel sur les maladies infectieuses) ont abordé le phénomène en s'interrogeant sur le rôle joué par la chaîne alimentaire dans son émergence.
La Dre Awa Aidara-Kane, coordinatrice du groupe de surveillance de résistance antimicrobienne à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle que de nombreux agents antimicrobiens appartenant aux mêmes catégories que ceux utilisés chez les humains sont régulièrement administrés à des animaux d'élevage.
Ces agents ne sont pas utilisés uniquement à des fins thérapeutiques, mais on s'en sert aussi pour doper la croissance des bêtes et contrôler l'apparition de maladies.
Selon la Dre Aidara-Kane, cette façon de faire favorise l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques qui se propagent parmi les humains par :
  • la consommation de nourriture contaminée
  • des contacts directs avec les animaux
  • la dissémination de ces pathogènes dans l'environnement
La responsable de l'OMS ajoute que des gènes qui codent la résistance aux antibiotiques de bactéries colonisant des animaux peuvent aussi être transmis à des pathogènes infectant les humains.
L'OMS recommande donc la mise en place de restrictions, voire l'élimination des antibiotiques pour doper la croissance du bétail, afin de réduire le risque de propagation de bactéries résistantes par la consommation de produits alimentaires d'origine animale.
Selon la vétérinaire-épidémiologiste Beth Karp, des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les cas de résistance sont passés de 8 % à 24 % de 2008 à 2010.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.