Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 31 Δεκεμβρίου 2012


François Hollande a-t-il trouvé une carte secrète pour échapper au désastre annoncé en 2013 ?

Pour sortir la France de la crise économique, François Hollande pourrait bien avoir recours à une réponse politique : un remaniement du gouvernement et plus particulièrement un changement de Premier ministre. Parmi les favoris se trouvent Jean-Claude Trichet, Pascal Lamy et surtout Louis Gallois.

Remaniement ?

Publié le 29 décembre 2012
  •  
  •  
 
L’année qui s’ouvre sera catastrophique pour l’économie française.
L’année qui s’ouvre sera catastrophique pour l’économie française. Crédit Reuters
François Hollande n’a pas dit son dernier mot. Tous ceux qui le connaissent bien et notamment ceux, de ses condisciples de la promotion Voltaire à l’ENA, qui lui sont restés proches affirment que le président de la République est suffisamment machiavélique pour avoir déjà réfléchi à une réponse politique qu'il faudra mettre en œuvre lors de cette année 2013 qui s’annonce désastreuse.
La solution politique choisie est le remaniement du gouvernement, mais ce remaniement n’aura de sens que s’il remplace Jean-Marc Ayrault par un homme qui lui permettra de faire sauter tous les verrous qui bloquent les réformes pourtant nécessaires. Jusqu’à cette semaine, il n’avait pas trouvé l’homme miracle. Aujourd hui, c’est fait. François Hollande a trouvé l’homme providentiel. Reste à le convaincre. Reste à le vendre au premier cercle du Parti socialiste qui au final n’aura pas le choix.
L’année qui s’ouvre sera catastrophique pour l’économie française. Tous les économistes sont au diapason. Marc de Scitivaux affirme que le monde va sortir de la crise, les Etats-Unis ont retrouvé la croissance. La Chine et le Brésil aussi. Sans parler de l’Afrique qui décolle avec des taux de croissance à deux chiffres. Le monde entier se reprend sauf l’Europe, où l’Espagne, l’Italie et la France se traînent comme des boulets dans la roue des Allemands. Cela dit, l’Italie va profiter des réformes de structures et se relever dans le courant de l’année "si elle résiste à la tentation de céder aux bêtises d’un Berlusconi". Quant à L’Espagne, elle pourrait purger les restes de la bulle immobilière à la fin de 2013 et ainsi redémarrer très fort. Reste la France, qui est complètement enlisée dans la stagnation, abîmée par un chômage de masse (plus de 10%), avec des entreprises publiques (l’hôpital) et des collectivités locales qui vont crier misère alors que le gouvernement a refusé la moindre économie de dépenses. Le gouvernement se refusera encore cette année à faire les réductions de dépenses publiques qu'il a promis de faire, par crainte d’aggraver le malaise social. Bref, on va maintenir le pays sous perfusion pour éviter qu'il ne s’effondre comme en 2009 sauf qu'en 2009 on avait de l’argent pour le faire, alors que cette année l’Etat n’a plus un sou et va encore devoir emprunter des tonnes d’argent sur les marchés (plus de 200 milliards avant l’été).
Du coup, la direction du Trésor est paniquée à l’idée de voir les taux d’intérêt augmenter (1% d’augmentation sur les taux ce qui est plausible, c’est 10 milliards de dépenses supplémentaires). Or, c’est pourtant ce qui risque d’arriver dans la mesure où les engagements ne seront pas tenus. On ne pourra pas tenir les 3% de déficit public à fin 2013 parce que la croissance est absente et que l’Etat n’aura pas fait les économies demandées.

Dans ce cas-là, que peut-il se passer ? Théoriquement, la France va droit dans le mur.Olivier Pastré, professeur d’économie et spécialiste des banques dit "qu'il ne faut pas exclure un risque de Crédit Crunch, c’est-à-dire un  blocage du marché monétaire et par conséquence un blocage du marché du crédit (comme en octobre 2008)". Personne ne se fait plus confiance et tout s’arrête. Dans une version noire du scénario Pastré, il existe un risque de bank-run, c’est-à-dire une précipitation des déposants aux guichets des banques pour récupérer l’argent qu'ils ont placé sur leurs comptes bancaires avec évidemment l’impossibilité du système de rembourser tous les clients. D’où les files d’attente et la panique.

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/francois-hollande-t-trouve-carte-secrete-pour-echapper-au-desastre-annonce-en-2013-jean-marc-sylvestre-590739.html#0jiKpCQjqVIoiLdR.99 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.