SANTÉ
Publié le 14 octobre 2011 à 15h58Maison de retraite : La moitié des pensionnaires atteints d’Alzheimer
Près d’un résident sur deux serait atteint de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite. Mais le personnel de ces établissements ne serait pourtant pas formé pour s’occuper de tels pensionnaires.

Environ 20% des maisons de retraite ont moins de 30% de personnel formé à la maladie d'Alzheimer SIPA/GILE MICHEL
« En 2010, la proportion déclarée de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées est de 45% », a rapporté l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm). Pour obtenir ces résultats qu’elle estime stables par rapport à 2009 (44%), l’Agence a demandé aux 7.000 établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de répondre à une série de questions portant sur la « bientraitance » des personnes âgées. Environ 5.000 Ehpad ont accepté de se prêter au questionnaire. Leurs patients étaient âgés de 85 ans en moyenne.
Pas assez de personnel formé
Alors que près de 800.000 personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, les résultats obtenus par l’Anesm ont notamment montré que 40% des Ehpad disposent d’une unité dédié aux malades dont les symptômes sont les plus graves. Un pourcentage certes, encore insuffisant mais plus élevé que celui relevé en 2009 (34%). Pour autant, l’étude a également mis en évidence le fait que tout le personnel médical de ces établissements n’était pas formé pour s’occuper de tels patients. Ainsi, environ 20% des établissements ont moins de 30% de personnel formé à cette question, 30% en ont entre 30 et 60%, environ 34% entre 60 et 90% et enfin environ 15% disent avoir plus de 90% de leur personnel formé.
Accord et visite avant admission
Forte de ces résultats quant à la dépendance en général, l'étude a ainsi souligné « la nécessité d'augmenter la proportion de personnel formé à la fois sur le versant de l'accompagnement de la dépendance mais aussi sur la fin de vie et l'évaluation de la douleur ». Celle-ci a par ailleurs indiqué que la prise en compte des attentes et des besoins des résidents s’est améliorée entre 2009 et 2010, mais aussi, que la visite de l’établissement par le résident avant son admission est devenue systématique dans plus de 35% des maisons de retraite et que le recueil de l’accord du futur pensionnaire quant à son admission est désormais systématique dans la moitié des cas (contre 42% en 2009).
On est ce qu'on mange.
ΑπάντησηΔιαγραφήMalnutrition et intoxication chronique est a l'origine de l'Alzheimer