Συνολικές προβολές σελίδας

Παρασκευή 14 Οκτωβρίου 2011


Primaire PS: Hollande remercie Montebourg

Par LEXPRESS.fr, publié le 14/10/2011 à 10:12, mis à jour à 13:02
Primaire PS: Hollande remercie Montebourg
François Hollande, candidate for the Socialist party's (PS) primary vote for France's 2012 presidential election, leaves the polling booth before voting on October 9, 2011 in Tulle, central France. The Socialists are hoping that hundreds of thousands of people will head to the voting centres specially set up for the primary vote held in two rounds today and October 16.
AFP PHOTO / Jean-Pierre Muller

Dans une interview accordée au Monde, le candidat arrivé troisième de la primaire socialiste annonce qu'il votera "à titre exclusivement personnel" pour le député de Corrèze. 

"Je remercie Arnaud Montebourg pour la décision personnelle qu'il a prise de soutenir ma candidature le 16 octobre pour le deuxième tour" de la primaire, "ce choix conforte la démarche de rassemblement que je porte et qui me permettra de faire gagner la gauche en 2012", a indiqué à l'AFP un François Hollande, après le soutien à "à titre exclusivement personnel" que lui a apporté le député de Saône-et-Loire.  
"J'ai veillé à comprendre les messages qu'avaient envoyés les électeurs qui s'étaient portés sur Arnaud Montebourg et à repondre à la lettre qu'il m'avait adressée", a-t-il fait valoir, se disant "reconnaissant de cette méthode dans la transparence et le respect tout en gardant la ligne de cohérence qui est la (s)ienne". 
C'est dans une interview accordée au quotidien Le Monde que le candidat arrivé troisième au premier tour de la primaire se résout au vote utile. 
"Les propositions des deux candidats étant pour moi équivalentes, je ne peux me déterminer en fonction de ma seule éthique de conviction. C'est pourquoi mon choix relèvera avant tout de l'éthique de responsabilité: je veux faire gagner la gauche et battre Nicolas Sarkozy, explique-t-il. A titre exclusivement personnel, je voterai donc pour François Hollande, arrivé en tête du premier tour, à mes yeux meilleur rassembleur. Il a su dans sa lettre jeter un pont entre nos deux rives, et je lui en sais gré." 
Mon travail aura été celui d'un éclaireur 
Montebourg considère avoir été en partie entendu dansles réponses que lui ont faites Martine Aubry et François Hollande. "Tous deux ont réalisé une forme de dépassement d'eux-mêmes. Ils ont avancé vers la mise sous contrôle des banques et la lutte contre la concurrence déloyale mondiale. Tous deux ont repris des morceaux de VIe République, même en pièces détachées... Mon travail, dans cet entre-deux-tours, aura été celui d'un éclaireur",  
"Ces deux candidatures sont identiques"
Comme nous l'avait indiqué un dirigeant socialiste au lendemain du premier tour, le député de Saône-et-Loire renvoie dos à dos les deux finalistes mais se rallie à celui arrivé en tête au nom de l'unité du PS. S'il continue de penser que "ces deux candidatures sont identiques", Arnaud Montebourg estime que "mieux vaut éviter la fragmentation, donner de la force à celui qui est arrivé en tête et soutenir le meilleur rassembleur plutôt que de rester sur mon Aventin. Le résultat de la primaire ne doit pas donner le signal de l'impossibilité de rassemblement". 
Reste que ce choix de voter Hollande risque de mal passer auprès de ses troupes sur le terrain. Ces derniers jours, des tensions sont apparues au sein de l'équipe de campagne. "Chacun de mes amis fera son choix en conscience, et je le respecterai. Je n'ai pas d'argument qui me permette de penser que Martine serait plus à gauche que François, ou l'inverse d'ailleurs! Leur choix doit être libre", tempère-t-il. 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.