Συνολικές προβολές σελίδας

Παρασκευή 7 Οκτωβρίου 2011


PS : Manuel Valls est "évidemment" prêt à s'allier avec François Bayrou

LEMONDE.FR | 07.10.11 | 11h25   •  Mis à jour le 07.10.11 | 12h32
La primaire socialiste aura eu comme mérite, entre autres, de marquer des clivages nets entre certains candidats, sur des thèmes en particulier et sur des alliances possibles – ou impossibles. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, vendredi 7 octobre sur RMC et BFM TV, Manuel Valls s'est ainsi déclaré "évidemment" prêt à s'allier avec les centristes du Modem.
"François Bayrou aura un choix à faire. Il ne l'a pas fait en 2007, il faudra qu'il le fasse, a expliqué le maire d'Evry (Essonne). Il a été l'un des plus critiques, et justement, sur Nicolas Sarkozy, sur sa manière de présider et son accaparement du pouvoir. Il dit des choses particulièrement intéressantes que je partage, sur la nécessité de réindustrialiser le pays par exemple."
Manuel Valls a prôné une alliance large, au-delà des partis politiques : "Il faudragouverner avec tous ceux qui partagent nos valeurs, ceux qui veulent s'engagerpour redresser le pays et tous ceux qui veulent tourner la page du sarkozysme. Sur les valeurs de la République, sur l'indépendance de la justice, sur le respect des institutions, sur le respect des Français, sur la compétitivité, sur la construction européenne, sur la notion de justice, etc., Jean-Luc Mélenchon comme François Bayrou doivent pouvoir se retrouver ensemble pour redresser le pays. (...) Il n'y a pas de diktat."
Dans un chat avec les internautes du Monde.frJean-Luc Mélenchon avait rappelé, le 4 octobre, qu'il ne "siègerait dans aucun autre gouvernement que le [sien]". 
LA DÉMONDIALISATION, "C'EST RINGARD"
Le maire d'Evry a également réaffirmé sa différence avec Arnaud Montebourg, notamment sur la "démondialisation" que prône le président du conseil général de Saône-et-Loire : "Aller sur ce terrain, c'est ringard. Regardez, hier [jeudi 6 octobre], avec la mort de Steve Jobs, il y avait des hommages dans le monde entier, c'est ça aussi la mondialisation ! Les idées de démondialisation et de protectionnisme, même s'il ne faut pas être naïf, sont des idées ringardes."
"C'est une nouvelle illustration de l'opposition entre la gauche tribunicienne, qui faitcroire qu'on peut changer, et une autre qui dit la vérité, sans promettre du sang et des larmes", a poursuivi Manuel Valls.
LeMonde.fr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.