Συνολικές προβολές σελίδας

Παρασκευή 7 Οκτωβρίου 2011


Obésité fiscale
Publié le 06 octobre 2011 - 08:37
La « taxe sodas » va-t-elle faire des bulles? Le gouvernement envisage, en effet, très sérieusement de doubler la fameuse taxe sur les boissons comprenant des sucres ajoutés. Du coup, ce ne sont pas 120 mais 240 millions d’euros de recettes que rapporterait la mesure. De quoi faire fuir Coca Cola pour de bon, croyait-on.

Eh bien non! Au contraire. Les industriels concernés ont pratiquement crié victoire. Tout cela parce que le gouvernement a su habilement introduire un « édulcorant » dans son prélèvement. Ce ne sera plus une taxe infamante pour lutter contre l’obésité, mais une taxe vertueuse pour aider les producteurs de fruits et légumes à travers des exonérations de charges patronales pour leurs salariés. Il suffisait d’y penser.

Chacun va ainsi pouvoir lever allègrement son verre de soda… à la santé du monde agricole, jusque-là durement concurrencé en raison du coût du travail. Moralité (si l’on peut dire) : plus on boira sucré et mieux se portera le monde rural. La meilleure est donc que les responsables du secteur des industries alimentaires ont applaudi des deux mains.

Tout simplement parce qu’ils ont obtenu la suppression qu’ils estimaient stigmatisante de la référence à l’obésité. Qu’on ne se méprenne pas : le souci de l’image commerciale l’a emporté sur la générosité. Déjà en août dernier, ils avaient dit leur indignation face à une discrimination : pourquoi pas une « taxe cassoulet » ou une « taxe camembert » au nom de la lutte contre le surpoids ? Et voilà une fois de plus l’État pris en flagrant délit de schizophrénie.

On voit bien que la mesure dite de santé publique s’est fortement teintée d’électoralisme. Ce n’est pas fortuitement que Nicolas Sarkozy se rendra dans la Creuse, la semaine prochaine, pour rencontrer les agriculteurs électeurs afin d’évoquer la « taxe sodas ». Il lui restera ensuite à s’adresser à tous les consommateurs car ce sont eux, au final, qui payeront l’addition et seront victimes de… l’obésité fiscale.
Jacques Camus

Vos commentaires

> Le 06 octobre 2011 à 19:23 par aigle noir
Gédéon; Je dirai même plus "alarme citoyen". Ce qu'il faut taxer et dégraisser c'est l'obésité des riches qui se gavent en ce moment avec l'aide du gouvernement.
> Le 06 octobre 2011 à 10:57 par Gédé
Aux larmes citoyens ! Devant toutes ces gesticulations de Nicolas Sarkozy , on ne sait plus si c’est de tristesse ou de fou rire qu’il faut pleurer ! Le soldat parti en guerre contre les sodas a changé son fusil d’épaule et sa lutte contre l’obésité a fait « pschitt »… Du même coup, l’affreux Coca – Cola, grâce à cette noble taxe dont la véritable cause a été revue et corrigée, verse dans l’action humanitaire en faveur des agriculteurs. Ceux - ci, en remerciements, feraient bien de réorienter leur production vers les petits pois… obésité oblige !
> Le 06 octobre 2011 à 10:23 par Michelle D.L.
De tout temps les gouvernants ont eu l'imagination fertile quant aux taxes les plus variées, il y eu la gabelle (impôt sur le sel), maintenant ce sont les sodas ou la cigarette. Demain le diésel, mais non nous ne sommes pas dupes et savons que c'est une mascarade pour renflouer les caisses et payer de façon détournée l'aide à la Grèce. Demain le PS en trouvera d'autres, je ne me fais pas de soucis à ce sujet. La sécu a un trou colossal mais le 2/7/2011 il a été voté le remboursement de la circoncision pendant que certains médicaments sont déremboursés....personne n'en parle.
> Le 06 octobre 2011 à 10:13 par Gédéon Stanislas
La ficelle de la lutte contre l’obésité est un peu grosse ! Et la première pensée qui vient à l’esprit c’est que, lorsqu’on est amené à faire de telles contorsions politico-fiscales c’est parce qu’on ne fait vraiment pas le poids. En attendant, la boulimie de pouvoir pour les uns et celle de fric pour les autres, entraînent inexorablement les citoyens les plus modestes vers une cure d’amaigrissement dont ils ne sortiront vraiment que par un changement de régime ! Si vous voulez éviter la « taxe camembert », votez Hollande !
> Le 06 octobre 2011 à 09:48 par pye
Encore un tour de prestidigitation ? A moins que ce ne soit encore une nouvelle niche fiscale ! Mais je vous rejoins pour dire que la lutte contre l'obésité n'est qu'un leurre. Je ne suis pas (encore) candidat à ma succession, mais je distribue les sucettes à mes électeurs ...
> Le 06 octobre 2011 à 08:55 par CLAUDE P.
J'espère que les agriculteurs ne seront pas dupes de ce tour de passe passe sous leur nez....car le sujet ne fait plus rire vue que l'obésité devient un mal national....et dire qu'il faut faire des économies pour la santé et boucher le trou de la Sécu. Nous sommes mal partis. A force de faire du lobbying de tout poil une politique tout court il est évident que nous allons droit dans le mur et que les concitoyens continueront à ce serrer la ceinture! C'est çà désormais faire de la politique. Bravo ! Le lobbying des électeurs va devoir agir et vite avant que nos portes-monnaies soient vides.
Ajouter un commentaire
 Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à des fins commerciales
Nous vous invitons à réagir à cet article. Votre commentaire sera publié après avoir été modéré par un des administrateurs du site, afin de poursuivre la réflexion et susciter l'échange. 

1 σχόλιο:

  1. L'economie obese et intoxiquee ne peut pas avoir autre chose qu'une fiscalite obese.
    L'economie francaise est un ensemble unique et comme elle doit entretenir une administration obese tout va de pair.

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.