Mots clés : Budget Européen, Royaume-Uni, Europe, David Cameron
Par Florentin CollompMis à jour | publié Réactions (24)
Par Florentin CollompMis à jour | publié Réactions (24)

David Cameron doit maîtriser une opinion de plus en plus eurosceptique. Crédits photo : BERTRAND LANGLOIS/AFP
Le premier ministre britannique David Cameron s'apprête à batailler durement cette semaine sur le budget de l'Union européenne.

Le problème insoluble du gouvernement britannique est de trouver des terrains d'entente avec les Vingt-Sept tout en maîtrisant une opinion intérieure de plus en plus fougueuse sur l'Europe. La crise donne du grain à moudre aux eurosceptiques qui voient avec plaisir s'approcher l'opportunité d'un «Brexit», une sortie du Royaume-Uni de l'Union.

Un référendum «inévitable»
Selon un sondage de The Observer paru dimanche, 56 % des Britanniques voteraient pour un départ de l'UE si un référendum était organisé, 30 % seulement souhaitant rester. «Le Royaume-Uni se tient tout près de la porte de sortie, plus près qu'il n'a jamais été depuis quarante ans», constate Kirsty Hughes, spécialiste de l'Europe à l'organisme Index on Censorship.L'ex-commissaire à Bruxelles, Peter Mandelson, estime «inévitable» un référendum. Une telle consultation pourrait être organisée après les élections législatives de 2015, aux alentours de 2017. D'ici là, la question va empoisonner la vie politique britannique et parasiter, du fait de cet enjeu crucial, toutes les négociations européennes.
LIRE AUSSI:
» Dîner sous tension entre Merkel et Cameron à Londres
» Cameron brandit son veto au budget européen
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.