Συνολικές προβολές σελίδας

Παρασκευή 28 Οκτωβρίου 2011


Nicolas Sarkozy peut-il trouver le salut dans la crise ?

vendredi 28 octobre 2011 16h46
 
par Emmanuel Jarry et Yann Le Guernigou
PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'efforce de faire de la crise économique et financière internationale, qui a pesé comme une malédiction pendant la majeure partie de son quinquennat, un argument en faveur de sa réélection en 2012, ce qui n'est pas sans risque.
Le chef de l'Etat y a consacré jeudi soir la quasi-totalité de sa première intervention télévisée depuis huit mois, regardée par 12 millions de personnes.
La crise est d'abord un moyen de dresser "une cloison étanche entre son bilan et son projet présidentiel pour un deuxième mandat", estime le président de l'institut de conseil Isana, Jérôme Sainte-Marie. "Cela lui permet d'effacer les promesses de 2007 et d'échapper au procès en reniement."
La crise est aussi mise en avant par Nicolas Sarkozy pour se présenter en protecteur des Français, grâce notamment au rôle clef joué par le duo franco-allemand dans la gestion de la crise de la dette grecque et de la zone euro.
"C'est la stratégie du capitaine qui tient la barre et qu'on ne change pas au milieu de la tempête", souligne le directeur d'Ipsos public affairs, Jean-François Doridot.
"Pendant toute la campagne, ce sera son objectif que d'expliquer que le monde est dangereux et qu'il est le seul capable de nous protéger", renchérit Gaël Sliman, directeur du département opinion de l'institut de sondage BVA.
Nicolas Sarkozy s'appuie aussi sur la crise pour demander aux Français de le juger également par comparaison avec les gouvernements de gauche passés, accusés des maux de la France.
Il a ainsi rappelé avec insistance jeudi qu'il n'était ni de près ni de loin au pouvoir quand la France et ses partenaires européens ont accepté la Grèce au sein de la zone euro   Suite...
 
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.