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Παρασκευή 21 Οκτωβρίου 2011


L'Union européenne et l'OTAN : vers un syndrome de Lisbonne ?

Point de vue | École de Guerre | 18.10.11 | 10h39
par LCL Devigne, Ecole de guerre

Par un hasard peu ordinaire de calendrier, le nouveau concept stratégique de l'OTAN adopté par ses 28 membres en décembre dernier a été signé à Lisbonne, au même endroit et presque un an jour pour jour après l'entrée en vigueur du traité européen du même nom. Coïncidence ou non, en inscrivant à son agenda les problèmes de sécurité et le développement de capacités civiles de gestion des crises, l'OTAN attise le feu de relations déjà complexes avec l'Union européenne. Dans ce débat, la rigueur du raisonnement cède souvent le pas aux conclusions hâtives. La plus répandue semble dénoncer une sorte d'illégitimité à l'existence d'une Europe de la Défense, dont une partie des membres est particulièrement sensible aux sirènes atlantistes. Pourtant "comparaison n'est pas raison". Le vieux proverbe mérite vraiment d'être entendu et médité. Comparer l'Europe de la Défense à l'Alliance atlantique s'avère à bien des égards un exercice stérile. Et dans ce débat passionné, on en oublierait presque l'essentiel, le rôle majeur que l'Europe de la Défense sera amené un jour à jouer dans le rayonnement du vieux continent.

Rappelons tout d'abord que les deux alliances ne sont pas du tout de la même nature. L'une, l'OTAN, est une alliance unidimensionnelle, de nature militaire. Sa vocation originelle n'est pas sécuritaire mais défensive. Le cœur de son action est la guerre, le rétablissement de la paix par des moyens exclusivement militaires. Depuis quelques années, son centre de gravité géographique se déplace irrémédiablement vers l'Orient. Ses préoccupations ont changé aussi. D'une mission de défense stricte des frontières de l'Europe, l'Alliance se présente aujourd'hui comme une organisation à vocation de sécurité globale et mondiale. L'autre est multidimensionnelle, l'Union européenne. Elle est à la fois politique, militaire, économique et financière. Le volet gestion de crise s'inscrit dans une approche à vocation régionale, comme un outil de rayonnement et de politique étrangère visant à la fois la promotion de valeurs intangibles telles que la paix et la prospérité, et la protection d'intérêts communs proprement européens, tels que la maîtrise des flux migratoires rentrants. Son action s'inscrit dans une logique de prévention des crises et de reconstruction d'Etats fragilisés. Pour ce faire l'UE dispose d'une large palette de moyens diplomatiques et financiers, ainsi que d'un vivier d'experts civils et militaires œuvrant sur le terrain au rétablissement des institutions légitimes des dits Etats.

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