Συνολικές προβολές σελίδας

Παρασκευή 21 Οκτωβρίου 2011


Le retour des vieux démons judéophobes

En tant que citoyen cet article me semblait indispensable. La retour de la haine contre les juifs inquiète beaucoup...
« Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite. »
« L'étrange défaite (1940), Marc Bloch, éd. Gallimard, coll. Folio Histoire, 1990, p. 31
Ci-dessous le Sentier avant la guerre, image prise ici
On se demande parfois s'ils sont jamais partis, ces démons. Il suffit de simplement montrer une étoile de David, parler d'un livre que ces vieux démons se déchainent tous azimuts.
Le plus souvent, la haine des juifs se parent de bons sentiments, de grands principes et de luttes nobles, et parfois, elle n'en a même pas besoin.
Pourtant, sur le plan au moins formel, ils paraissent avoir été éradiqués, on n'a jamais autant parlé de la Shoah, l'éducation citoyenne n'a jamais autant évoqué les questions d'antisémitisme, mais rien n'y fait, la haine demeure presque tangible sur un plan concret, que ce soit au zinc du café du commerce que dans des salons feutrés plus bourgeois.
Elle se cantonnait un temps à quelques groupuscules grotesques et ridicules qui étaient noyautés par la police pour la moitié de leurs membres et se répand en 2011 à une traînée de poudre se trouvant d'autres prétextes.
Ce qui fait dire à d'aucuns que si il y a toute cette haine, ce doit bien être quelque part la faute des juifs eux-mêmes, comme si la haine provenait de ceux qui la provoquent. Et qu'elle se justifiait en somme.
Il faut dire que parfois l'on accuse d'antisémitisme des personnes défendant sincèrement la cause palestinienne, dont d'ailleurs de nombreux israéliens, certains juifs trouvant malin d'assimiler anti-sionisme et judéophobie ce qui donne la part belle aux véritables judéophobes qui sont les arbres qui cachent la forêt.
Plus de soixante ans après la fin de le Seconde Guerre Mondiale la haine contre les juifs semble toujours vivace, et elle a de multiples origines, et non une seule comme on veut souvent nous faire croire dans les médias qui lui donnent comme origine les fantasmes de quelques tarés associaux qui se trouvent un défouloir et un alibi pour donner libre cours à leurs pulsions :
Les judéophobes se réclamant donc frauduleusement de l'anti-sionisme, dénaturant la cause qu'ils sont censés défendre.
La plupart du temps, il s'agit pour eux d'étaler leur haine sans trop se risquer à se faire punir par la loi, profitant parfois des réseaux électroniques qui leur offrent l'anonymat, bien commode, car ils sont courageux mais pas trop téméraires au fond. Je trouve particulièrement dangereux et dommage que des antisionistes sincères défilent à côté des barbus intégristes sans se poser aucune question, même si ces barbus sont des juifs religieux.
D'autres assimilent la figure du « juif », monstrueux Léviathan apatride à les lire, est toujours assimilé pour certains membres de la gauche et de la droite à la figure du financier, du capitaliste, de l'exploiteur.
A ce lien Zev Sternehll explique ce qu'est cet anti-capitalisme romantique qui est antisémite sans le dire. Il montre dans son texte que sous couvert de critique marxiste-léniniste « orthodoxe » on peut trouver de nombreux lieux communs judéophobes. Cette judéophobie liée à l'anti-capîtalisme est celle qui animeDrumont selon ses prétentions, et ceux qui le suivent depuis le XIXème siècle.
Pour d'autres c'est simplement du racisme, le refus de l'autre, surtout un « autre » dont on ne comprend pas la culture et la religion, à commencer par le concept de « Peuple élu », des chrétiens qui n'ont pas progressé sur la compréhension de la Bible s'en tenant à une explication basique et primaire.
On trouve de la judéophobie consciente ou pas autant chez ces catholiques ultra-progressistes qui ayant passé quinze jours en Palestine pensent avoir tout compris que chez ces chrétiens plus traditionnels qui oublient ce qu'a fait l'Ancien Régime pour aider à l'émancipation des juifs en France, dont Louis XVI, voir à ce lien plus qu'exhaustif.
S'il y a eu des siècles d'incompréhension mutuelle et parfois poussant à des pogroms certains chrétiens, le dialogue avec le Judaïsme progresse depuis le pontificat de Jean-Paul II et en particulier Assise en 1986, dialogue continuant à avancer avec Benoît XVI, voir par ici.
image prise ici
555972609.JPGPourtant, quant aux croyants d'autres religions que juives, un chrétien, qu'il soit catholique, protestant ou orthodoxe, ne peut être anti-sémite sans renier la moitié de sa foi, à savoir l'Ancien Testament, tout comme un musulman qui connait les versets de son livre saint ne peut haïr les autres croyants (les passages du Coran concernant les « gens du livre », chrétiens et juifs, à ce lien).
Parfois même enfin, il s'agit d'opposer un génocide à un autre. Alors qu'évoquer l'esclavage et ses ravages devrait pousser à une compréhension de ce qu'ont vécu les juifs pendant l'Holocauste et non une jalousie inter-communautaire ou pire de la haine.
Ces vieux démons sont pourtant punis par la loi que ce soit pour des injures, des insultes ou pire. Mais on voit souvent beaucoup de « patience mal venue » à leur égard alors qu'il n'y a pas lieu d'avoir...
Ci-dessous une petite chanson sur le sujet...

1 σχόλιο:

  1. ΟΛΟΙ ΟΙ ΛΑΟΙ ΕΙΝΑΙ ΚΑΛΟΙ ΤΟ ΙΔΙΟ ΚΑΙ ΟΙ ΘΡΗΣΚΕΙΕΣ. ΚΑΛΟΙ ΚΑΙ ΚΑΚΟΙ ΠΟΛΙΤΙΚΟΙ ΥΠΑΡΧΟΥΝ.

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.