L'Allemagne peut sauver la Grèce mais va-t-elle le faire?
La Cour constitutionnelle allemande a jugé légales mercredi les aides de Berlin pour aider la Grèce. Mais elle a renforcé le rôle du parlement alors que des dissensions politiques apparaissent...
Article suivant dans Economie : En pleine crise, faut-il encore renflouer les banques ?

C'est oui. Techniquement, l'Allemagne a le droit de sauver la Grèce. La Cour constitutionnelle du pays a jugé légales mercredi les aides de Berlin pour lutter contre la crise de la zone euro. Les juges de Karlsruhe (ouest), qui devaient se prononcer sur la légalité de la première aide à la Grèce en 2010 ainsi que sur la mise en place du fonds de secours européen, le FESF, ont estimé que Berlin n'avait pas violé la Constitution en promettant des centaines de milliards d'euros. Le jugement de la cour suprême sur l'euro avalise "absolument" notre politique, s'est réjoui la chancelière Angela Merkel dans la foulée.
Mais les juges ont également rappelé que le pouvoir budgétaire devait rester aux mains du parlement et que celui-ci devrait donner son feu vert "au cas pas cas pour toute mesure d'aide de grande importance" consentie par l'Allemagne, première contributrice de tous les plans de secours, selon le texte du jugement. La plus haute instance judiciaire allemande a jugé à cet égard que le gouvernement "avait l'obligation d'obtenir le feu vert préalable" de la commission budgétaire du Bundestag, la chambre basse du parlement, avant de prendre un quelconque engagement.
Concrètement, cela limite la marge de manœuvre d'Angela Merkel, notamment si une dégradation brutale de la conjoncture la poussait à prendre de nouvelles mesures en urgence. Pas question pour Berlinde ratifier des accords prévoyant une "communauté de dettes (...), surtout si elle est liée à des conséquences difficilement prévisibles", ont prévenu les juges suprêmes, ce qui peut donner des arguments aux adversaires des obligations européennes communes ou "eurobonds", vues par certains analystes comme la seule solution pour sauver la Grèce. Comme prévu par les juristes, la Cour n'a toutefois pas suivi les plaignants, un groupe d'économistes eurosceptiques et un député conservateur, qui demandaient une condamnation en bloc des initiatives du gouvernement de la chancelière Angela Merkel. Un tel jugement aurait provoqué un chaos incommensurable dans une zone euro sous haute tension, où les parlements italien, français et espagnols sont aux prises avec des plans de rigueur, alors que les finances grecques n'en finissent plus de déraper.
Coup de pression?
Mais la Grèce est loin d'être tirée d'affaire, d'autant que des dissensions politiques pointent, y compris au sein de la coalition qui soutient Angela Merkel (CDU). Le président de la CSU, parti frère de la CDU en Bavière et membre de la coalition au pouvoir, déclare mercredi dans le journal Bild qu'il ne peut exclure une sortie de la Grèce de la zone euro même s'il "table sur la réussite de la voie qui a été choisie."
L'Allemagne peut-elle donc lâcher la Grèce ou s'agit-il simplement d'un coup de pression? Ces déclarations contrastent avec celles de la chancelière Angela Merkel, qui a dit lundi être d'avis qu'aucun pays ne quittera la zone euro. "D'un point de vue technique et juridique, il n'y a vraiment aucune possibilité (de sortie). Mais je n'envisage pas cette possibilité également parce que nous pourrions provoquer un effet domino qui serait extraordinairement dangereux pour notre système monétaire", avait déclaré Angela Merkel lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement allemand a durci le ton ces derniers jours contre Athènes, qui peine à tenir ses engagements de rigueur, alors que la fronde parmi les députés de sa majorité contre une nouvelle aide à la Grèce promise en juillet dernier prend de l'ampleur. Tout l'Europe s'inquiète. Selon le Canard Enchaîné, un conseiller économique de l'Elysée n'exclut plus une "implosion de la zone euro" avant la fin de l'année. Simple crise d'angoisse?
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.