ACCORDS BILATÉRAUX
17 décembre 2012 20:18; Act: 18.12.2012 10:26
La Suisse exaspère l'Union européenne
L'UE va signifier jeudi à la Confédération helvétique son énervement face à son exigence de soumettre à une instance suisse tous les différends apparus dans leurs relations bilatérales.

«Les Suisses ont des difficultés avec les instances supranationales», selon un diplomate européen. (photo: Keystone)
La mise en garde figure dans les conclusions annuelles sur les relations de l'UE avec les pays tiers adoptées lundi «sans débat» par les ambassadeurs de l'UE en poste à Bruxelles et qui seront soumises pour approbation, jeudi, lors de la réunion des ministres des Transports et des Télécommunications.
«Les Suisses ont des difficultés avec les instances supranationales», a souligné un diplomate européen. «Cela pose un problème fondamental, car l'UE ne peut se soumettre à une cour suisse, et les relations bilatérales avec la Suisse sont pour cette raison dans l'impasse», a-t-il expliqué. «Les conclusions reflètent cette situation» et le message est clair: «Si la Suisse veut accéder au marché unique européen, il faut régler cette question», a-t-il insisté.
«Ces conclusions sont politiques», a souligné un autre diplomate européen. «Le langage choisi laisse la porte ouverte», a-t-il insisté. «Mais il s'agit d'une fin de non recevoir», a-t-il précisé.
(L'essentiel Online/AFP
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.