
28,4% des ménages en France ont un crédit immobilier. Crédit: Jean-Christophe Marmara/Le Figaro
Recommander
L'Insee a publié son étude annuelle sur l'endettement des ménages en 2010. En moyenne, ces derniers doivent encore rembourser 61.900 euros.

Bien que portant sur 2010, l'étude livre quelques précisions intéressantes sur le profil financier des ménages français. Sans surprise, plus le niveau de vie augmente, plus l'endettement est élevé. Ainsi, un tiers des ménages disposant d'un niveau de vie inférieur à 15.000 euros est endetté contre plus de la moitié de ceux dont le niveau de vie se situe au-dessus. Les ménages les plus modestes prennent essentiellement des crédits à la consommation, alors que les autres contractent plutôt des crédits pour l'acquisition de leur résidence principale. Globalement, 28,4% des ménages en France ont un crédit immobilier, 27,2% un crédit à la consommation et 2,4% un endettement pour motif professionnel.
Les ménages jeunes sont les plus endettés
«Conséquence des pratiques des établissements de crédit, quatre ménages endettés sur cinq ont des annuités de remboursement qui représentent moins de 30% de leurs revenus annuels», précise l'institut de statistique. Cependant, précise ce dernier, parmi les ménages endettés ayant les niveaux de vie les plus bas (inférieurs à 10.000 euros par an), un sur cinq rembourse l'équivalent de plus de 45% de son revenu.Par catégorie d'âge, ce sont sans surprise les ménages jeunes qui sont les plus endettés. 68,5% des 30 à 39 ans et 66,5% des 40 à 49 ans ont un prêt pour un montant moyen de 88.900 euros pour les premiers et 71.300 euros en moyenne pour les seconds.
Malgré le boom du crédit et la crise qui l'a suivi, le taux d'endettement des Français est resté globalement le même au cours des dernières années. En 2004, 47% des ménages étaient endettés, soit le même chiffre que six ans plus tard.
LIRE AUSSI:
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.