L'ECONOMIE MONDIALE EST UN ENSEMBLE UNIQUE,PSYCHOSOMATIQUE. AUSTÉRITÉ VIATIQUE VERS LA CROISSANCE POUR L'OCCIDENT. Η ΠΑΓΚΟΣΜΙΑ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΕΙΝΑΙ ΕΝΑ ΕΝΙΑΙΟ ΣΥΝΟΛΟ,ΨΥΧΟΣΩΜΑΤΙΚΟ.Η ΛΙΤΟΤΗΤΑ ΕΙΝΑΙ Ο ΔΡΟΜΟΣ ΓΙΑ ΤΗΝ ΑΝΑΠΤΥΞΗ ΤΗΣ ΔΥΣΗΣ
Συνολικές προβολές σελίδας
Δευτέρα 24 Σεπτεμβρίου 2012
EXPATS - Les enfants : comment s'adaptent-ils ? ÉCRIT PAR CLAIRE LARGILLIÈRE 7 COMMENTAIRES
L'expatriation est très certainement une occasion unique pour les enfants de s'enrichir et de s'imprégner de nouvelles cultures. Néanmoins, aussi positive et privilégiée soit-elle, l'expérience à l'étranger n'est pas pour autant exempte d'embuches et de difficultés pour nos petites têtes blondes. Voici quelques repères pour bien baliser le terrain...
Merci de nous laisser vos témoignages !
Suivant les enfants, les obstacles à surmonter en cas d'expatriation sont très variés et bien souvent vécus avec plus ou moins d'intensité. Parmi tous les changements, les parents ont un rôle déterminant à jouer. Encadrer, écouter, positiver, bref rassurer, impliquer et communiquer, tels semblent être les clés d'un séjour réussi ! "L'idée de bien communiquer avec son enfant est à la base de toutes les autres" affirment Gaëlle Boutain et Adélaïde Russel dans leur ouvrage L'enfant expatrié.
1, 2, 3 … Départ !
Quel que soit l'âge des enfants, il semble important de les impliquer dans les préparatifs "Dès que le départ est confirmé, une annonce brève et honnête met tout de suite l'enfant à l'aise" peut-on lire dans L'enfant expatrié. Où va-t-on, quand part on, dans quelle école va-t-on être scolarisé, etc. Autant de questions simples qui appellent des réponses immédiates afin de lever toutes sortes d'angoisses. Les questions plus précises viendront ensuite d'elles-mêmes, à vous, parents, de maintenir le cap de l'enthousiasme et de valoriser au maximum l'enfant afin de le mettre le plus possible en confiance.
A chaque âge son arrivée
La fête de départ avec les copains a eu lieu la semaine dernière. Les déménageurs ont embarqué les playmobils, les journaux intimes, les CDs… L'avion vient d'atterrir. Va falloir "faire son trou" à présent !
Les plus petits, 2 à 5 ans sont souvent à la recherche d'un environnement affectif rassurant et stable, sans changement majeur dans leurs habitudes de vie. Les petits sont finalement très adaptables, confiants, dès lors qu’ils se sentent entourés et câlinés.
Les 6 à 11 ans ont, eux, une perception beaucoup plus intuitive du changement et de ses implications. L'appréhension sera d’autant plus exacerbée qu’ils sentiront la moindre inquiétude chez les parents. Faîtes-les participer aux discussions, encouragez-les à se livrer, à vous poser des questions.
Les 12 à 15 ans vivant une évolution physique et morale considérable, naviguent, eux, en pleine incertitude et malaise. Tout changement de vie peut amplifier ce phénomène. Il faut donc rester très vigilant. Les parents doivent être plus rassurants, compréhensifs et tolérants que jamais.
Quelques points de repères à baliser
Leurs nouveaux copains : c'est l'école qui va jouer le principal rôle de facilitateur. Pour les plus jeunes, le lien avec les nouveaux enfants va se faire tout naturellement via le jeu, le sport. En revanche pour les plus âgés, il faudra sans doute plus de temps pour se créer une identité dans le microcosme du monde des expatriés…
Leurs loisirs : pour favoriser l’intégration, outre les discussions familiales sur les évènements de la journée, les surprises quant au pays, les regrets ou la nostalgie, vous pourrez faire découvrir à vos enfants de nouvelles activités.
Leur jardin secret : les premiers mois d'expatriation peuvent être un peu sclérosants, surtout pour les adolescents. La cellule familiale se resserre alors que les enfants sont en pleine recherche d'autonomie dans leurs amitiés, leurs activités, leurs déplacements. Patience, écoute donc, mais sans oppression !
Une expérience unique
"L'expérience de l'expatriation laissera sans nul doute des traces prégnantes dans la vie de votre enfant. Elle peut même conditionner ses choix de vie à l'âge adulte." concluent Gaëlle Boutain et Adélaïde Russel. En effet, alors que l'enfant est en pleine période de construction personnelle, il va, via l'expatriation, être familiarisé avec la séparation, devoir développer ses facultés d'adaptation et surtout enrichir sa personnalité. "Un grand intérêt de l'expatriation pour un enfant est l'exposition à la différence qui développe l'ouverture d'esprit et l'acceptation de l'autre, la tolérance."
Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) lundi 26 avril 2010
A lire :
L'enfant expatrié - Gaëlle Boutain et Adélaïde Russel (L'Harmattan)
Pour plus d'information :
De notre édition de Varsovie : Enfants expatriés en Pologne
De notre édition de Sao Paulo : Expat, un défi aussi pour les enfants
De notre édition de Casablanca : Comment vos enfants s'adaptent-ils au Maroc ?
FemmExpat.com : dossier expatriation
FemmExpat.com : les enfants d'expatriès témoignent
FemmExpat.com : les enfants d'expatriés témoignent (2)
Blog "L'enfant expatrié"
Commentaires
+1 # enfants — Invité 26-04-2010 02:13
Pour ce qui est du mien (17 ans .. lycee Descartes) c'est son enthousiasme et ses questions , son regards sur les choses qui m'ont le plus surpris ..
et surtout sa facilité a oublier .. qu'il vivait encore ailleur il y a peu ...
Bien qu'il ne soit la que depuis 3 mois ... et donc pas assez de recul pour juger d'une "adaptation" ...
Olivier
Phnom Penh
+3 # enfants — Invité 26-04-2010 02:15
Les enfants souffrent plus ou moins en fonction de leur faculté à sociabiliser ou non et de l'endroit d'ou ils viennent: arrivés à Bangkok quand nos filles avaient respectivement 8 et 6 ans, nous avons à plusieurs reprises douté de notre choix. Pour nous, tant que les parents sont enthousiastes, ils transmettent automatiquement cette joie à leurs enfants et tout se passe pour le mieux mais la réalité est tout autre. Notre ainée est très sociable et s'est vite retrouvé un groupe de copains, la deuxième étant + solitaire et exclusive dans ses amitiés a vécu cette expatriation comme une vraie agression. On peut comprendre: nous venions d'un petit village du sud-ouest de la france ou nous nous levions à 8h30 pour marcher tranquillement jusqu'à l'école pour 9h, retour pour 2 heures à la maison à déjeuner et jouer dans le jardin avec chiens et chats, 80 éléves à l'école dont on connaissait tous les parents, pas d'école le mercredi, les parents présents à l'école 4 fois par jour (ici impossible, l'école est très loin)...bref, une vie très confortable que l'on a quittée pour se réveiller ici à 6h et prendre la navette à 7h (au total pas loin de 2h de trajet par jour avec des beaucoup plus grands dans la navette)et ne pas revenir déjeuner à la maison, un peu dur tout ça pour des petits bouts qu'on n'arrive pas à persuader de la "chance" qu'ils ont!
lucile
0 # Enfants — Invité 26-04-2010 06:50
Nos enfants n'ont pas eu de difficultés à s'adapter à la roumaine : arrivant de banlieue parisienne , se retrouver dans une ville de province à 100 km de la capitale ,ce n'était pas pourtant pas gagné d'avance. La solidarité de la communauté française et le petit effectif de l'école d'entreprise ont beaucoup joué pour maintenir l'enthousiasme de la famille . Nous ne regrettons as notre choix qui a permis à nos enfants (et nous parents ) de découvrir un autre pays , une autre langue et une autre culture.
0 # Les enfants et l'expatriation — Invité 30-04-2010 15:27
Nous sommes partis de la région parisienne il y a deux, pour Dublin en Irlande. Mon fils alors âgé de 7 ans 1/2 s'inquiétait surtout de savoir si l'on allait emmener son lit et ses jouets ! Quand à ma fille 14 ans, ce fut un "déchirement". La période déjà difficile de l'adolescence a été amplifiée par cette expatriation. Il lui a fallu un an pour s'y faire (à peu près...). En France, elle était très autonome car son père et moi travaillions et avions peu de temps à lui consacrer. Ici, en Irlande, je suis désormais mère au foyer et avoir maman "sur le dos" toute la semaine, dur dur ! Le caractère des enfants est un élément important, mon fils est très sociable et ma fille assez "sauvage". Avec l'expatriation, les traits de caractère s'accentuent. Aujourd'hui, si nous devions faire un bilan, c'est très positif pour toute la famille, même si nous sommes passés par des moments de doutes, inévitables après une telle décision.
Marie-Céline - Dublin
0 # enfants en expatriation — Invité 17-05-2010 15:40
C'est notre troisième enfant âgé de 16 ans à l'époque, qui nous a beaucoup fait réfléchir lorsque nous sommes partis à Bangkok. Il ne voulait pas quitter ses amis ses habitudes sa ville et nous avons mis qq semaines (3 mois) pour le convaincre de nous suivre en expatriation. Une fois arrivé en Thaïlande, il a mis qq semaines pour se faire à la vie du pays de la ville et de son lycée, il y a rencontré de très bons amis avec qui il a encore des contacts aujourd'hui (4 ans après). C'est lui qui nous a écrit un jour à Bangkok un poème sur son expatriation qui disait en quelques mots : j'ai pleuré pour venir et je suis sûr que je pleurerai en partant . Cela n'a pas manqué , une fois son BAC en poche, il a fallu le convaincre de rentrer en France pour faire ses études supérieures. Cette année nous sommes en Angola avec notre dernière qui a 14 ans et elle se plait bien ici et sera surement triste de quitter amis et habitudes ...
Marion en Angola
0 # enfants en expatriation — Invité 21-05-2010 06:54
C'est drôle, nous avons vécu la même histoire avec notre aîné (15 ans) en Egypte ; à ceci près que c'est à une amie qu'il s'est confié : "je n'étais pas heureux de venir au Caire mais je suis malheureux de la quitter". Nous envisageons une nouvelle expatriation pour Bangkok cette fois, votre témoignage me rassure ; en même temps, Bangkok sera-t-elle toujours la même ?
Catherine, France
0 # cheap ugg boots — cheap ugg boots 11-12-2010 04:03
Pandora jewelry UGG adirondack sand with its unique style, and bring people the fun of diversified DIY, conquered the European and American UGG adirondack otter market. Now UGG adirondack obsidian Pandora jewelry has become one of young people favorite adorn article in the UGG adirondack obsidian Euro-American region. Its market occupancy UGG adirondack otter is even more than Swarovski. In the EBAY, input UGG adirondack tall silver Pandora beads have more cheap pandora than 70,000 search results come out, which means that Pandora jewelry pandora store is of great market potential. What are the reasons we can give you to choose Pandora jewelry?
Rafraîchir la liste des commentaires
JComments
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.