Συνολικές προβολές σελίδας

Σάββατο 8 Οκτωβρίου 2011


'Re-shoring' : avec la hausse des coûts de main d'oeuvre chinoise, des entreprises américaines choisissent la relocalisation

L’augmentation des coûts de main d’œuvre chinois obligent les entreprises américaines à reconsidérer leur stratégie, et dans certains cas, à rapatrier (« re-shoring ») la fabrication de leurs produits aux Etats Unis. Le mouvement est tel que selon une nouvelle étude du Boston Consulting Group (BCG), 3 millions d’emplois pourraient être créés aux Etats Unis d’ici 2020.
Selon le BCG, cette relocalisation pourrait permettre de réduire le déficit commercial américain hors pétrole de 100 milliards de dollars d’ici la fin de cette décennie, et de réduire en particulier le déficit commercial avec la Chine, qui a atteint 273 milliards de dollars en 2010.
Les entreprises américaines redécouvrent les avantages d’une production locale : une plus grande réactivité pour s’adapter aux demandes spécifiques clients, et la suppression des tracasseries douanières. L'automatisation permet de rattrapper les coûts de du travail manuel des usines chinoises. Barack Obama a lui-même misé de façon importante sur l’industrie dans son plan de relance.
Certains, cependant, demeurent sceptiques, comme Scott Paul du lobby Alliance for American Manufacturing : « Le gouvernement chinois a toujours trouvé des solutions pour protéger la manufacture chinoise, et c’est ce qui va empêcher ce courant de recrutements supplémentaires de devenir une véritable tendance »

    Δεν υπάρχουν σχόλια:

    Δημοσίευση σχολίου

    Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.