Les Bourses européennes s'envolent, portées par les valeurs bancaires
LEMONDE.FR avec AFP | 05.10.11 | 19h06 • Mis à jour le 05.10.11 | 19h28
Les Bourses européennes ont clôturé en forte hausse, mercredi 5 octobre, après l'annonce de bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans l'espoir d'un plan coordonné des Européens pour renflouer leurs banques.
Le CAC 40 a terminé sur un rebond de 4,33 %, à 2 973,90 points, après trois séances de baisse, dans un volume d'échanges réduit de 3,335 milliards d'euros. Les autres places européennes suivaient la même tendance : Francfort terminait en hausse de 4,91 %, Londres de 3,19 % et Madrid de 3,06 %. La Bourse de Milana ausi bondi de 3,94 %, indifférente à l'abaissement de trois crans par l'agence Moody's de la note souveraine de l'Italie, à "A2" contre "Aa2".
Outre-Atlantique, la Bourse de New York montait dans la matinée, stimulée par la bonne tenue des places européennes et des indicateurs aux Etats-Unis : vers 15 heures GMT, le Dow Jones gagnait 0,44 % et le Nasdaq 0,96 %.
VALEURS BANCAIRES EN HAUSSE
Les marchés ont tout d'abord été rassurés par les bons indicateurs américains : les embauches ont légèrement augmenté en septembre dans le secteur privé aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, publiée mercredi.
Cette bonne nouvelle s'est ajoutée à des informations en provenance de la zone euro selon lesquelles les pays européens envisagent désormais clairement un plan coordonné pour renflouer rapidement les banques, fragilisées par l'impact de la crise de la dette, qui a fait une première victime dans l'Union monétaire, le groupe franco-belge Dexia, en cours de démantèlement.
La chancelière allemande, Angela Merkel, a confirmé qu'il était "justifié" de recapitaliser les banques européennes qui en ont besoin, soulignant que le "temps presse" et que son pays était prêt à le faire "si nécessaire".
Les valeurs bancaires ont tout particulièrement profité de ces perspectives positives, à l'image de BNP Paribas (+ 8,50 %, à 29,49 euros), Crédit agricole (+ 9,89 %, à 5,17 euros) et Société générale (8,65 %, à 19,60 euros).
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.