Journée mondiale de la SANTÉ MENTALE: Pas de Santé sans la santé mentale!
Actualité publiée hier
OMS, WFMH


Santé mentale et les maladies chroniques: La Fédération mondiale pour la santé mentale, une organisation internationale créée il y a 62 ans a promu, avec l’ONU, cette Journée mondiale de la Santé mentale. Les recherches indiquent que les personnes souffrant de maladies physiques sévères ou chroniques présentent souvent un problème de santé mentale coexistant. Les maladies mentales restent toujours stigmatisées, ce qui souligne la nécessité d’une meilleure intégration entre la santé mentale et les soins physiques, notamment pour un dépistage et un traitement améliorés de la santé mentale.
Ainsi, le risque de dépression, généralement de 10-25 % pour les femmes et de 5-12 % pour les hommes, grimpe à 25-33 %, pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques. Et seuls 20% des personnes souffrant de troubles mentaux ont accès à un traitement.
La santé passe nécessairement par la santé mentale. Les troubles mentaux contribuent aussi aux maladies et aux décès prématurés et représentent 13 % des causes de morbidité dans le monde. La crise mondiale et les mesures d’austérité ne font qu’augmenter les risques de mauvaise santé mentale à travers le monde. Ainsi, les handicaps mentaux et psychosociaux sont associés à des taux de chômage pouvant atteindre 90%. En moyenne, 800.000 personnes se suicident chaque année, dont 86% dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Plus de la moitié d'entre elles ont entre 15 et 44 ans…

Source: OMS, WFMH
TROUBLES MENTAUX : 80% des personnes atteintes n’ont pas accès aux soins, selon l’OMS -Réagissez à cette actu sur Santé Blog
Cette actualité a été publiée le 09/10/2011 par P. Bernanose, D. de pu
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.