Les baskets tonifiantes sont-elles une arnaque ?Alli et Xénical : des médicaments contre l’obésité dangereux pour la santéLa fin de la guerre des boutons ? un vaccin contre l'acné à l'étude!Maladie d’Alzheimer : une journée pour ne pas les oublierIVG : un kit d’avortement dangereux vendu sur InternetCancer du sein: Odyssea vous fait courir pour la bonne causeRire aux éclats permet de mieux supporter la douleurTest Beauté: Pourquoi grossissez-vous?
Gardasil : le vaccin sous haute surveillance
Le Gardasil, vaccin contre le cancer du col de l’utérus destiné aux adolescentes, est depuis quelques temps au cœur d’une polémique dénonçant des effets secondaires trop importants de ce médicament. L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé demande une réévaluation du rapport bénéfices/risques.
Depuis 2007, une campagne publicitaire vente les mérites duvaccin contre le cancer du col de l’utérus, qui fait près de 1000 victimes chaque année. Pourtant, depuis plusieurs mois, ce vaccin, le Gardasil, est au cœur de la polémique. En cause, une efficacité théorique et des effets secondaires graves désormais connus après la vaccination.
Une toute autre réalité
« Les études montrent que 70 % des cancers de l'utérus proviennent de lésions liées à deux papillomavirus sur lesquels le vaccin est très efficace», explique le docteur Yann Leocmach, directeur médical de Sanofi Pasteur MSD. Des chiffres séduisants qui cachent une toute autre réalité. Car même si en effet, le Gardasil a su montrer son efficacité contre le cancer du col utérin, les effets secondaires du vaccin sont aujourd’hui jugés trop dangereux.
Des chiffres alarmants
L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps), a ainsi dénombré 351 victimes et a établit un taux d'effets indésirables graves de 8,1 cas pour 100.000 vaccinations. Ces chiffres alarmants montrent que le nombre d'effets secondaires graves après une vaccination est près de trois fois plus important que le risque d'être atteinte d'un cancer du col de l’utérus. « Les chiffres de la pharmacovigilance montre que les effets indésirables graves liées à la vaccination sont supérieurs au bénéfice hypothétique escompté en termes de réduction du cancer du col utérin, chez des personnes s'astreignant au dépistage par frottis! Il est urgent de réévaluer la balance bénéfice-risque », explique le député Gérard Bapt (PS).
Le cas du Gardasil est en ce moment même au cœur des discussions parlementai
Pour en savoir plus : Gardasil : le vaccin sous haute surveillance - Marie Claire
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.