Συνολικές προβολές σελίδας

Τετάρτη 19 Οκτωβρίου 2011


19/10 | 09:10 | mis à jour à 11:16 | Les Echos

Bourses : l'espoir d'un accord franco-allemand l'emporte

Les places européennes ont ouvert en hausse, malgré l'abaissement de la note espagnole par Moody's. Les rumeurs d'un accord entre Paris et Berlin pour renflouer les banques et renforcer le fonds de soutien européen portent les échanges.

L'optimisme quant à la résolution de la crise de la dette européenne l'emporte ce mercredi sur l'inquiétude liée à la dégradation de l'Espagne par Moody's. Les Bourses européennes sont reparties de l'avant sur la foi d'un article mis en lignepar le quotidien britannique « The Guardian » selon lequel Paris et Berlin se seraient entendus sur un vaste plan pour mettre un terme à la crise de la dette.
Malgré les démentis, à 10h30, à la Bourse de Paris, le CAC 40 gagne 0,5 % à 3.155 points. Francfort prend 0,4 % et Londres 0,5 %.
Selon « The Guardian », la France et l'Allemagne seraient convenues de porter la capacité d'intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF) à 2.000 milliards d'euros, contre 440 milliards actuellement. Serait aussi prévue une enveloppe de 100 milliards d'euros pour recapitaliser 60 à 70 banques. Le tout serait ratifié lors du sommet de l'Union européenne dimanche à Bruxelles, écrit le journal. Selon le « Financial Times Deutschland », le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a pour sa part évoqué le chiffre de 1.000 milliards d'euros comme future capacité financière du FESF.
Les investisseurs ont remisé leurs craintes liées à l'abaissement de la note de la dette souveraine espagnole de deux crans, mardi soir, par Moody's, ainsi que les avertissements de responsables allemands, au début de la semaine, prévenant qu'il ne fallait pas attendre de miracles du sommet européen du 23 octobre.

«Livre beige» de la Fed

Dans l'espoir d'un accord franco-allemand, l'euro rebondit face au dollar, après deux jours de baisse. Vers 10h30, la monnaie unique s'échange contre 1,3820 dollar, en progression de 0,6 %.
Les gains de l'euro sur le marché des changes ont suivi la forte hausse de Wall Street, qui a redonné un appétit pour le risque aux investisseurs, selon les analystes. Mais ceux-ci mettent en garde contre la poursuite de la volatilité car « le marché continue à réagir fortement aux annonces », selon le responsable des transactions de HiFX, Mike Hollows, cité par l'AFP.
Plusieurs statistiques sont attendues dans la journée, notamment aux Etats-Unis l'inflation et les mises en chantier de logements pour septembre et, après la clôture, la publication du Livre beige de la Réserve fédérale américaine.
Les nombreuses publications d'entreprises vont aussi rythmer la séance. Plusieurs poids lourds américains publient leurs résultats pour le troisième trimestre, comme la banque d'affaires Morgan Stanley et la société de services financiers American Express. Apple a déçu le marché mardi soir en annonçant un bénéfice net annuel inférieur aux attentes, avec un quatrième trimestre pénalisé par le ralentissement des ventes d'iPhone.
LES ECHOS

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.