Συνολικές προβολές σελίδας

Πέμπτη 27 Δεκεμβρίου 2012


Jacques Delors pour un nouveau traité européen

Par , publié le 
L'ancien président de la commission européenne souhaite un renforcement de la zone euro avec un abandon de souveraineté pour une plus grande cohésion monétaire au sein de l'UE. 
Jacques Delors pour un nouveau traité européen
L'ancien président de la commission européenne, le socialiste Jacques Delors, le 6 novembre 2012.
afp.com/Eric Piermont
L'ancien président de la commission européenne, le socialisteJacques Delors, a estimé qu'un changement de traité européen était nécessaire, lors de l'émission BFMTV/Le Point/RMC diffusée ce dimanche. 
"Je considère qu'un changement de traité, même du point de vue des intérêts français, est meilleur que son report", a déclaré M.Delors. "La solidarité, ça passe par un abandon de souveraineté en ce qui concerne la gestion de la monnaie commune, l'harmonisation progressive des fiscalités, l'effort de cohésion à l'intérieur de la zone euro", a-t-il détaillé. 
En revanche, a-t-il poursuivi, "les systèmes sociaux sous contrôle économique doivent relever des décisions de politique nationale". 
"Aujourd'hui, c'est simple: les Européens ont le choix entre la survie ou le déclin", a-t-il dit. "Vous remarquerez que Mme Merkel a fait allusion à un nouveau traité. Et une fois de plus, c'est la France qui a dit: On verra ça plus tard", a-t-il ajouté. 
"Si nous ne faisons pas cela, c'est-à-dire consolider l'euro, trouver un bon accord avec la Grande-Bretagne, alors nous irons vers une zone de libre-échange. Une zone de libre-échange sans pouvoir politique, sans aller de l'avant, sans politique de solidarité, c'est une Europe qui disparaîtra", a-t-il pronostiqué. 
Avec 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.