Συνολικές προβολές σελίδας

Τετάρτη 7 Νοεμβρίου 2012

Obama félicité dans le monde, Chine et Russie insistent sur la coopération



0 contributions
Créé le 07/11/2012 à 07h23 -- Mis à jour le 07/11/2012 à 18h14
Les principaux partenaires des Etats-Unis ont chaleureusement félicité mercredi le président Barack Obama pour sa réélection, la Chine et la Russie l'appelant à la coopération et les Européens insistant sur la nécessité d'agir ensemble contre la crise économique.

"Dans une nouvelle époque historique, je souhaite que nos relations bilatérales fondées sur une coopération constructive franchissent un nouveau stade", a déclaré le président chinois Hu Jintao dans un message commun avec son Premier ministre Wen Jiabao.
Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hong Lei, a relevé des "progrès positifs" dans les rapports de Pékin avec Washington au cours du premier mandat de M. Obama.
Le président russe Vladimir Poutine a envoyé un télégramme à M. Obama pour le féliciter de sa réélection "accueillie très positivement" par le Kremlin.
M. Poutine a exprimé "l'espoir qu'un travail constructif soit poursuivi tant sur les questions bilatérales que dans le règlement de problèmes internationaux et régionaux aigus", selon son porte-parole.
"La coopération de pays comme la Russie et les Etats-Unis a une signification clé pour la stabilité et la sécurité dans le monde", a déclaré M. Poutine.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné dans une interview que pour Moscou cette coopération devait se faire sur un principe "d'égalité, d'intérêt mutuel, de respect mutuel".
Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a félicité M. Obama, au moment où Tokyo cherche l'appui de son allié américain face à la Chine. "Je lui ai envoyé un message pour le féliciter pour sa réélection. Je veux continuer de coopérer avec lui", a déclaré M. Noda.
Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, a rédigé un tweet disant à M. Obama "avoir hâte de travailler avec" lui.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité M. Obama et a déclaré que l'ONU "continuera de compter sur l'engagement actif des Etats-Unis" sur les "dossiers cruciaux".
"De nombreux défis nous attendent : mettre fin à la guerre en Syrie, remettre le processus de paix au Proche-Orient sur les rails, encourager le developpement durable et répondre aux défis du changement climatique", a détaillé M. Ban, selon son porte-parole.
Parmi les Européens soucieux de marquer des liens particuliers avec Washington, le Premier ministre britannique David Cameron et le président du Conseil de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, ont très vite réagi sur leurs comptes Twitter respectifs.
M. Cameron, en visite en Jordanie, a déclaré "à (son) ami @Barack Obama" qu'il était "impatient de continuer à travailler ensemble".
"Il y a tellement de choses que nous devons faire : nous devons faire redémarrer l'économie mondiale, et je veux voir un accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis", a dit le responsable britannique.
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, de même que M. Van Rompuy et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso, ont félicité "très chaleureusement" M. Obama, en marquant clairement l'importance des problèmes économiques à régler de concert.
M. Hollande a salué dans un message le "choix clair" des Américains pour "une Amérique ouverte et solidaire, pleinement engagée sur la scène internationale et consciente des défis de notre planète : la paix, l'économie et l'environnement".
"Je suis convaincu que durant votre nouveau mandat, nous renforcerons encore notre partenariat pour favoriser le retour de la croissance économique dans nos pays, pour lutter contre le chômage et pour trouver des solutions aux crises qui nous menacent, notamment au Moyen-Orient", a dit le président français.
Mme Merkel a elle aussi souligné l'excellence de la coopération avec M. Obama. "Nous avons collaboré ces dernières années étroitement et amicalement. J'estime particulièrement nos nombreuses discussions (...) en particulier pour surmonter la crise économique et financière mondiale", a déclaré la chancelière.
En Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que l'alliance avec les Etats-Unis était "plus forte que jamais". "Je vais continuer à travailler avec le président Obama pour assurer les intérêts vitaux de la sécurité des Etats-Unis et d'Israël", a promis M. Netanyahu, dont les relations avec le chef de l'exécutif américain sont notoirement tendues.
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exprimé l'espoir qu'Obama "continuera ses efforts en faveur du processus de paix". "Nous espérons qu'un Etat palestinien sera établi pendant le prochain mandat d'Obama", a déclaré à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Le président tunisien Moncef Marzouki a souligné dans un télégramme de félicitations "la solidité des relations entre les deux pays et les deux peuples", "renforcée en particulier après la révolution de la liberté et de la dignité" enTunisie, qu'avait appuyée M. Obama.
La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a félicité "le peuple américain et le président Obama pour sa réélection".
Au Mexique, le président Felipe Calderon et son successeur élu Enrique Pena Nieto, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, ont salué la réélection de M. Obama. En juillet, ce dernier avait félicité M. Pena Nieto pour son élection et s'était engagé à établir un "partenariat très actif" avec le nouveau dirigeant.
L'Equateur "félicite le président Barack Obama pour son triomphe et lui demande de toujours se rappeler l'importance du vote latino", a déclaré le vice-ministre équatorien des Affaires étrangères, Marco Albuja.
"Le peuple argentin et sa présidente seront toujours à vos côtés pour la construction d'un monde plus juste et moins violent", a déclaré la présidente Cristina Kirchner.
Parmi les grands pays émergents, le président sud-africain Jacob Zuma, en congratulant son homologue américain, a insisté sur "le rôle important" que les Etats-Unis doivent jouer pour le développement du continent africain.
La Fondation Mandela a rappelé que Nelson Mandela avait salué en 2008 la victoire d'"un jeune homme qui ose rêver" et lui a "souhaité de réaliser ce rêve au cours de son second mandat".
Dans un message de félicitations, le président ivoirien Alassane Ouattara a rendu hommage à la politique étrangère de M. Obama, "porteuse de paix et d'espoir pour le monde en général et pour l'Afrique en particulier", et a souhaité le "renforcement de (son) action en faveur du développement de la démocratie et de l'émergence" du continent.
Le dalaï lama, tout en rappelant qu'il n'était plus depuis 2011 le chef d'un gouvernement tibétain en exil, a remercié M. Obama d'avoir appuyé sa "voie médiane" en faveur d'un règlement pacifique avec Pékin de la question du Tibet. Il a souhaité que Washington "prenne de nouvelles initiatives en faveur d'une solution mutuellement acceptable".

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.