L'ECONOMIE MONDIALE EST UN ENSEMBLE UNIQUE,PSYCHOSOMATIQUE. AUSTÉRITÉ VIATIQUE VERS LA CROISSANCE POUR L'OCCIDENT. Η ΠΑΓΚΟΣΜΙΑ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΕΙΝΑΙ ΕΝΑ ΕΝΙΑΙΟ ΣΥΝΟΛΟ,ΨΥΧΟΣΩΜΑΤΙΚΟ.Η ΛΙΤΟΤΗΤΑ ΕΙΝΑΙ Ο ΔΡΟΜΟΣ ΓΙΑ ΤΗΝ ΑΝΑΠΤΥΞΗ ΤΗΣ ΔΥΣΗΣ
Συνολικές προβολές σελίδας
Δευτέρα 1 Οκτωβρίου 2012
Europe Trois ans de crise dans la zone euro [Chronologie] Politiquelundi 01 octobre 2012
Trois ans de crise dans la zone euro [Chronologie].
Crésit photo : Reuters.
2009
- Décembre. Alerte de l’Union européenne sur les finances publiques de la Grèce, après une révision à la hausse du déficit (12,7 % du PIB). Dégradation de la note sur la dette du pays.
2010
- Janvier. Plan d’austérité pour réduire le déficit public en Espagne (11,2 % du PIB), suivi en mai de nouvelles mesures.
- Mai. Premier programme de prêts de l’UE et du FMI de 110 milliards d’euros à la Grèce en contrepartie d’un plan d’austérité. Création du Fonds européen de stabilité financière (FESF), afin de venir en aide à tous les pays fragiles de la zone euro.
- Juillet. Plan d’austérité en Italie. Le pays affiche une des dettes les plus élevées du monde (1.900 milliards d’euros).
- Novembre. En Irlande, plan de sauvetage de l’UE et du FMI de 85 milliards d’euros pour renflouer les banques, sous condition du respect de discipline budgétaire.
2011
- Mai. Aide de l’UE et du FMI de 78 milliards d’euros au Portugal en échange de réformes et d’un programme d’austérité.
- Août. L’Italie et l’Espagne attaquées sur les marchés financiers. En France, premier plan d’austérité suivi d’un second en novembre.
- Octobre. Accord de la zone euro sur un nouveau plan pour la Grèce prévoyant 130 milliards d’euros de prêts et une restructuration de la dette, en échange d’une quasi mise sous tutelle.
- Début novembre. En Grèce, le Premier ministre Georges Papandréou démissionne après avoir annoncé puis renoncé à un projet de référendum sur l’accord européen. Lucas Papademos le remplace.
- Mi-novembre. En Italie, le Premier ministre Silvio Berlusconi démissionne, remplacé par l’ex-commissaire européen Mario Monti qui adopte immédiatement un durcissement des régimes de retraites et un plan d’austérité. Fin décembre : prêts d’une ampleur inédite de la BCE aux banques de la zone euro.
2012
- Janvier. Dégradation de la note de neuf pays de la zone euro, la France et l’Autriche perdent leur "AAA". Mise sur les rails d’un nouveau fonds de la zone euro, le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui doit entrer en vigueur en juillet.
- 21 février. En Grèce : nouveau plan de sauvetage européen de 237 milliards d’euros qui prévoit l’effacement de plus de 100 milliards de dette par les créanciers privés.
- 2 mars. 25 pays européens signent le nouveau pacte de discipline budgétaire, le « traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG). Le Royaume-Uni et la République tchèque s’abstiennent. Il entrera en vigueur lorsque 12 Etats membres de la zone euro l’auront ratifié. Il s’appliquera aux Etats qui ne partagent pas l’euro comme monnaie, dès lors qu’ils l’auront, à leur tour, ratifié. Sa mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2013.
L’Espagne et les Pays-Bas revoient leur déficit à la hausse.
- 6 mai. Débâcle aux élections législatives en Grèce des deux grands partis ayant accepté les politiques d’austérité. Faute d’accord sur un gouvernement, de nouvelles élections sont organisées. En France, le socialiste François Hollande, partisan de politiques de relance en Europe, est élu à la présidence de la république.
- 5 juin. Chypre reconnaît qu’elle pourrait avoir besoin d’une aide de l’UE pour son système bancaire, très exposé à la dette grecque.
- 9 juin. Accord avec la zone euro sur une aide aux banques en Espagne, qui pourra aller jusqu’à cent milliards d’euros. Le 18, les taux d’emprunt atteignent des niveaux alarmants (plus de 7 %).
- 6 septembre. A Francfort, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, annonce un programme illimité de rachat de dette des pays de la zone euro ayant du mal à se financer sur les marchés.
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.