Συνολικές προβολές σελίδας

Τρίτη 1 Μαΐου 2012

01/05/2012 Les frontières et l’intégration ou l’imposture de Nicolas Sarkozy Répondre Front National, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Politique, République • Tags: Clip de campagne, immigration, Intégration Par RichardTrois

Extrait du clip de campagne du second tour de Nicolas Sarkozy
Dramatisation, catastrophisme, contre-vérités malsaines et dangereuses. Le clip de campagne de Nicolas Sarkozy atteint des sommets dans l’abjection. Cette musique qui crie dans danger pendant que Nicolas Sarkozy dit très sereinement « protection de notre civilisation et notre mode de vie ». Ou comment enrober de bienséance, un vulgaire tract d’extrême-droite qui dirait « je vous protègerais des noirs et des arabes qui veulent vous envahir ».

De ces contre-vérités Sarkozystes, la pire à mes yeux, celle qui risque, s’y l’on y prend garde de nous détruire de l’intérieur, c’est l’idée fausse que « le système d’intégration à la française ne fonctionne plus ». Rien n’est plus faux. On peut le constater tous les jours des jeunes hommes et jeunes femmes français nés de parents immigrés font des études brillantes, réussissent, d’autres créent le travail dans l’artisanat, le commerce, etc… En déclarant ainsi que le que l’intégration ne fonctionne pas, Nicolas laisser transperce que c’est soit le modèle d’intégration républicain qui n’est pas adapté ou que les modelés sont fautifs. Dans les 2 cas, le danger est patent.

Que des difficultés existent, que la méfiance envers l’autre se soit installée dans tous les milieux y compris les milieux professionnels pose question. Qu’une infime minorité de fous, d’assassins s’engage dans l’impasse extrémiste, cela justifie-t-il que le Président de la République s’empare à nouveau et à un moment crucial pour la Nation de cette idée fausse d’une intégration qui ne fonctionnerait pas ? Quand des enfants de la France se sont engagés dans l’impasse terroriste que fut Action Directe a-t-on remis en cause l’édifice républicain ? Quant un Jérôme Kerviel met la délinquance en col blanc en haut de l’affiche met-on en exergue une quelconque désintégration française ? Non.

Rarement le cynisme politique de Nicolas Sarkozy n’aura atteint un tel degré. On n’assiste plus à du racolage mais au compagnonnage de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. C’est bien la peine « se dédouaner » en expliquant qu’il ne le fait pas « pour se méfier des autres ou avoir peur de la différence » quand on déroule un boulevard à Marine Le Pen et aux thèses de son père en reconnaissant implicitement que la France sa « civilisation », son « mode de vie » sont mise en danger par l’immigration.

Que tout cela se déroule avec l’assentiment, le soutien implicite d’une Nathalie Kosciusko-Morizet, d’un François Baroin, d’un François Fillon ne cesse d’étonner d’interroger sur les effets de la caporalisation, l’absence de colonne vertébrale républicaine qui permet de telles dérives au cours d’une campagne présidentielle.

Si désintégration il y a, c’est bien là qu’elle se trouve. Dans une droite qui a perdu la boussole républicaine, magnétisée par le score, l’idéologie Lepéniste repeinte à la mode Mariniste.



A Lire Aussi :

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.