Συνολικές προβολές σελίδας

Δευτέρα 19 Μαρτίου 2012

Tuerie de Toulouse : la classe politique unanimement choquée !

Posted: 19 Mar 2012 06:09 AM PDT
Nicolas Sarkozy : «La haine ne peut pas gagner». Le Président de la République a donné un point-presse en fin de matinée, sur place. «J’ai demandé une minute de silence de toutes les écoles a la mémoire de ces enfants, a-t-il déclaré visiblement très ému. «Aujourd’hui, c’est une journée de tragédie nationale (…) »



François Hollande : «J’ai appris avec horreur la tuerie qui a fait plusieurs victimes à l’école juive Ozar Hatora de Toulouse. Cet acte, dont le caractère antisémite est aussi évident qu’abject, frappe des familles dans ce qu’elles ont de plus cher, leurs enfants, et endeuille toute la Nation. Je sais qu’elle se rassemblera autour de la même compassion.Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour arrêter et punir le coupable de cette ignominie. J’ai décidé de me rendre immédiatement à Toulouse pour m’incliner devant les victimes et pour manifester toute mon émotion et toute ma solidarité à leurs familles et à la communauté juive de France».

Benoit Hamon, le porte-parole du PS, assure que «la campagne est suspendue» pour «honorer la mémoire» des victimes. « Ils ont été froidement exécutés car ils étaient juifs », explique Benoit Hamon.

Selon le site Puremédias, François Hollande annule dans la foulée sa participation ce soir à l’émission Le Grand Journal sur Canal +. En seconde partie du programme, il sera remplace par le chanteur M.Pokora.

François Bayrou a estimé lundi que le pays avait besoin « des gestes les plus forts d’unité nationale » après la fusillade de Toulouse dans laquelle quatre personnes, dont trois enfants, ont été tuées, une « tuerie antisémite », selon le candidat du MoDem. « C’est une horreur préméditée dont on voit les intentions perverses et haïssables », a dénoncé François Bayrou. « Et le fait que ce sont des enfants qui en sont les victimes ne fait que renforcer le caractère insupportable de cette tuerie antisémite », a-t-il ajouté. « On a absolument besoin, face à cet acte, des gestes les plus forts d’unité nationale », a-t-il conclu. Le leader centriste a indiqué qu’il se rendrait à une cérémonie de recueillement à la grande synagogue de Toulouse après avoir annulé sa participation au Salon du livre, prévue en début d’après-midi. Il se rendra ensuite dans la soirée à Grenoble pour participer à une réunion publique. Son intervention prévue vers 18 h 30 sera en conséquence retardée.

Jean-Luc Mélenchon : «Après les meurtres de Montauban, ceux de Toulouse semblent indiquer une démence raciste des criminels.» «Je veux dire ma plus vive émotion après les meurtres horribles commis ce matin à Toulouse.», écrit le candidat du Front de gauche dans un communiqué. «Les pensées de tous les Français se tournent vers les parents, les familles, les enfants déchirés par l’horrible nouvelle. Tous les Français se savent personnellement atteints dans cette circonstance. Après les meurtres de Montauban, ceux de Toulouse semblent indiquer une démence raciste des criminels. S’il est trop tôt pour en être sur, il est certain que cela ajouterait l’ignominie au crime. La solidarité et la concorde que nous manifestons aujourd’hui autour de nos victimes est le meilleur rempart pour l’avenir.»

Marine Le Pen (FN) : « Je ne sais pas si c’est la place des candidats à la présidentielle. C’est la place du président de la république». « Marine Le Pen condamne la fusillade criminelle qui a frappé une école privée juive à Toulouse ce matin, écrit-elle dans un communiqué. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles et demandons aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour empêcher un nouveau drame. » La candidate frontiste a également commenté l’arrivée annoncée à Toulouse de plusieurs candidats à à l’Elysée.« Je ne sais pas si c’est la place des candidats à la présidentielle. C’est la place du président de la république. Dans ces moments là, il n’y a plus de politique, plus de campagne, plus de droite, plus de gauche. La politique doit céder le pas. C’est le moment ou jamais», a-t-elle déclaré au micro d’I-Tele.

Martine Aubry (PS) : «Je fais part de mon effroi face à l’abominable tuerie de Toulouse qui bouleverse la France entière.», déclare la première secrétaire du PS. «Au nom du Parti socialiste, je veux exprimer tout notre soutien et toute notre solidarité aux blessés et aux familles des victimes.»

Bernard Accoyer (UMP) :«Cet acte ignoble et barbare ne saurait être impuni.» «Je suis bouleversé et horrifié par les actes criminels abominables perpétrés dans l’enceinte de l’établissement scolaire de #Toulouse», assure le président de l’assemblée nationale sur son compte twitter. J’assure, au nom de l’Assemblée nationale, les familles, les enseignants et ka communauté juive de ma profonde émotion et de ma totale solidarité. C’est la France toute entière et tous les Français qui sont atteints.»

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF : «Un crime monstrueux vient de se dérouler à Toulouse.» Un tireur a fait feu sur des écoliers juifs. Ce drame nous bouleverse comme il nous révulse. Je veux dire mon émotion et ma solidarité, comme celle de tous les communistes français aux familles des victimes et à la communauté juive de Toulouse touchée en plein coeur. Tout doit être fait pour mettre un terme aux agissements de ce criminel au plus vite » (communiqué)

Sur Twitter, Eva Joly, candidate d’Europe Écologie – Les Vert, précise être « particulièrement choquée par cet attentat ». « Je n’ose dire que je partage la douleur des familles, je ne peux imaginer sa dimension », poursuit l’ancienne juge d’instruction.

Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche : «Je suis épouvanté par la fusillade de ce matin à Toulouse» qui a visé des enfants qui se rendaient à l’école. J’adresse toutes mes condoléances aux familles des victimes et je m’associe à leur douleur. Cette nouvelle fusillade, après celles qui ont visé des militaires à Toulouse et à Montauban, a pris pour cible des personnes qui se rendaient dans une école juive. A l’évidence le tireur ne choisit pas ses victimes au hasard, ce qui donne un caractère particulier à ces actes sanglants que je condamne avec énergie au nom des Radicaux de gauche » (communiqué).

Israël s’est dit est «horrifié» et se fie à Paris «pour faire toute la lumière», a déclaré un porte-parole des Affaires étrangères. «Nous sommes horrifiés par cette attaque et nous faisons confiance aux autorités françaises pour faire toute la lumière dans ce drame et traduire les responsables de ces meurtres en justice», a affirmé à l’AFP le porte-parole Yigal Palmor.«Nous suivons ce qui se passe avec émotion», a-t-il ajouté. Les radios et télévisions israéliennes ont interrompu momentanément leurs programmes habituels pour donner des détails sur cette attaque.

Danièle Hoffman-Rispal, députée PS de Paris et vice-présidente du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, est «profondément choquée de l’attentat qui vient d’être perpétré» (…) et «s’associe à la douleur des familles du professeur et des trois enfants tués dans la fusillade, à la douleur des familles des enfants blessés, de leurs proches, camarades et collègues. Quelles que soient ses motivations, l’auteur de ce crime odieux ne pourra justifier, ni faire oublier qu’il est le meurtrier d’enfants» (communiqué).

- Le maire PS de Toulouse, Pierre Cohen s’est dit « horrifié » par la fusillade et a qualifié l’acte d’ »abominable ». »Comme l’ensemble du conseil municipal, je suis horrifié par cet acte abominable », a indiqué dans un communiqué Pierre Cohen, qui s’est rendu sur place dès l’annonce de la tuerie. Le maire a demandé au préfet de Midi-Pyrénées qu’il prenne « toutes les mesures pour garantir la sécurité des lieux publics, notamment les lieux de culte » à Toulouse. »Je serai extrêmement attentif au développement de l’enquête », a indiqué le maire de Toulouse et a souhaité « que toute la lumière soit faite au plus vite afin que l’auteur de ces actes inqualifiables soit interpellé et jugé ».

-L’association SOS Racisme a évoqué, lundi, la possibilité d’une série de « crimes racistes » après la fusillade devant une école juive de Toulouse et le meurtre dans le Sud-Ouest de militaires qui « avaient pour point commun d’être d’origine maghrébine et antillaise ». « C’est avec une grande stupéfaction et un sentiment d’horreur que j’ai appris l’assassinat de plusieurs personnes, dont des enfants, devant une école juive de Toulouse ce matin », a affirmé dans un communiqué le président de SOS Racisme, Dominique Sopo.

- Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, dénonce « un crime barbare ».
Dans un communiqué, Jean-François Copé « fait part de son horreur et de sa très grande émotion suite à la fusillade qui a fait plusieurs victimes devant une école juive, ce matin à Toulouse ». Il « condamne ce crime barbare et présente toutes ses condoléances aux familles des victimes ». Jean-François Copé assure par ailleurs « de son soutien toute la communauté juive de Toulouse qui est frappée par ce drame ».



Les experts antiterroristes prennent l’enquête en main. L’attentat était-il prévisible ?
Posted: 19 Mar 2012 05:23 AM PDT
Exclusivité JSSNews : « Cela fait plusieurs semaines que nous observons une activité intense de la part de groupes islamistes » affirme aujourd’hui à JSSNews un membre d’une unité anti-terroriste française. Sous couvert d’anonymat, il expliquera que « des islamistes sont régulièrement formés à commettre le type d’attentat que nous avons vu ces derniers jours et ce lundi matin. »



Une fusillade s’est déroulée lundi matin devant le collège-Lycée Ozar Hatorah, dans le quartier résidentiel de Bonnefoy à Toulouse. Selon le dernier bilan établi par le procureur de la République Michel Valet, quatre personnes dont trois enfants ont trouvé la mort. Un premier bilan du ministère de l’Intérieur faisait état de trois personnes tuées dont un père de famille de 30 ans, son fils de 6 ans et la fille du directeur de l’établissement âgée de 8 ans. Un enfant de 3 ans et demi et un adolescent de 17 ans ont été grièvement blessées.

« Selon les premiers éléments de l’enquête, les faits se sont déroulés vers 8 heures, alors que les portes de l’établissement allaient s’ouvrir » explique une source policière locale à JSSNews. De nombreuses personnes attendaient à un point de ramassage scolaire desservant l’école juive Gan Rachi, située non loin du collège. Un homme à scooter, le visage casqué, a d’abord ouvert le feu à l’extérieur de l’établissement, juste devant les barrières de sécurité. Un premier adulte a été touché. Le tireur est ensuite entré dans l’enceinte de l’école, faisant d’autres victimes. Il a utilisé un pistolet automatique qui s’est enrayé, puis un autre pistolet. Il est ensuite reparti sur son scooter dont la couleur reste incertaine. Selon certains témoins, le deux roues étaient noir, pour d’autres il était d’autres noir et blanc ou noir et rouge.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Le parquet de Paris a annoncé lundi en fin de matinée l’ouverture de trois enquêtes pour des faits qualifiés « d’assassinat et tentatives d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste ».

De plus, toujours selon des sources de JSSNews, les experts des services antiterroristes ont été chargés du dossier. Au moins une équipe de spécialistes parti il y a quelques heures pour enquêter dans la ville rose et tenter de recouper les éléments avec ceux des attaques précédentes dans la région. Il y a une quinzaine de jours, la rédaction de JSSNews avait été avertie que « quelque chose se prépare » sans que nous puissions savoir précisément l’objet de ce « quelque chose. » La source de JSSNews, très bien renseignée, pense qu’il semble que « des groupuscules salafistes en France sont de plus en plus actifs et pro-actifs. » Ces informations, recoupées avec celles d’experts de la police parisienne, laissaient clairement entendre que « des actions terroristes pourraient très certainement avoir lieues sur le sol français dans un avenir proche. »

Une chose est certaine, le mode opératoire des terroristes révèlent un excellent niveau de préparation des attentats. Reste à savoir ce que veulent les tueurs : faire partir les militaires français d’Afghanistan ? Du Liban ? Tuer des juifs pour venger les morts de scientifiques iraniens ? Pour venger les opérations de représailles israéliennes à Gaza ? Par pur antisémitisme ? A l’heure où ces lignes sont publiées, la raison exacte de l’attaque est difficile à définir. Mais il semble qu’il faut la considérer davantage avec un oeil de géopolitique globale qu’avec celui focalisant uniquement sur la politique intérieure de la France.

Jonathan-Simon Sellem – Rémy Marceau – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !



Terrorisme à Toulouse : les images !
Posted: 19 Mar 2012 04:22 AM PDT
Le 19 mars 2011 au matin, un professeur et trois enfants ont été tués devant le collège juif Ozar Hatora de Toulouse par un tireur opérant à scooter.







Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Un des responsables des parents d’élèves a déclaré qu’un homme avait ouvert le feu sur des gens qui attendaient à un point de ramassage scolaire, aux abords du collège, qu’on voit ici sur une image d’archive datant de 2006.

Les élèves et familles immédiatement pris en charge par la police et les services médicaux.







D’après les témoignages recueillis sur place. C’est l’émotion, l’horreur, un massacre selon certains. La député Catherine Lemorton a affirmé en larme que l’homme a tiré de sang froid sur une petite fille. Les enfants ont été pris en charge par une cellule psychologique organisée sur place. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy devrait arriver dans quelques instants.

Binyamin Netanyahou devrait réagir dans les minutes qui viennent…

Le procureur de la République confirme 4 morts parmi lesquelles le Rabbin des internes ainsi que ses 2 enfants et un autre enfant. Il y aurait encore 2 blessés graves dont l’identité n’est pas connu.

Antoine Chatrier – JSSNews
Rejoignez JSSNews sur Facebook !



Carnage à Toulouse : les faits et les réactions politiques
Posted: 19 Mar 2012 04:11 AM PDT
Un homme a ouvert le feu ce lundi matin devant un collège-lycée juif de Toulouse, tuant au moins un professeur et trois enfants, et en blessant plusieurs autres. Des témoins du drame ont vu le tireur fuir à scooter. Ce dernier, muni de deux armes, aurait ouvert le feu devant l’établissement, puis à l’intérieur.



Un professeur de religion, israélien, ses deux enfants et un autre enfant ont été tués lundi matin devant le collège juif Ozar Hatorah de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, soulevant une immense émotion en France. Outre ces quatre décès, la fusillade a fait un blessé grave, a déclaré le procureur de la République de Toulouse.

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

La fusillade de Toulouse est en effet survenue quatre jours après l’agression de trois parachutistes à Montauban, pris pour cible par un tireur casqué. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a été blessé. Il y a une semaine à Toulouse, un autre soldat avait été abattu d’une balle dans la tête.

Le tueur de Toulouse était muni de deux armes, dont une de même calibre que pour les parachutistes, selon des sources policières, et le ministre l’Intérieur Claude Guéant a évoqué des « similitudes » entre ces affaires.

Le mode opératoire de cette fusillade est similaire à celui utilisé par un tueur de militaires qui a sévi dans la région la semaine dernière et qui est devenu durant le week-end l’homme le plus recherché de France. Des enquêteurs redoutaient depuis jeudi une nouvelle attaque du mystérieux tireur qui opère à scooter et n’hésite pas à tirer en plein jour dans des lieux très fréquentés.

Les autorités israéliennes ont rapidement réagi. La communauté juive de France, la première en Europe avec 450.000 membres, a exprimé son horreur. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Richard Prasquier a fait savoir qu’il se rendait sur place en compagnie du président de la République Nicolas Sarkozy. Il a appelé au « calme et à la responsabilité de chacun. »

Côté réactions, voilà ce qu’il faut retenir pour l’heure :

- François Hollande et Nicolas Sarkozy se rendent immédiatement à Toulouse, par «solidarité» avec la communauté juive.
- Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, est révulsé par ce «crime monstrueux». Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, est «épouvanté par la fusillade».
- Guéant parle d’«attentat horrible», évoque Montauban, et s’apprête à venir sur Toulouse. «On ne peut manquer de remarquer qu’il y a des similitudes entre les agressions dont ont fait l’objet nos militaires à Toulouse et à Montauban et cet attentat horrrible contre des enfants ce matin», a commenté le ministre qui, en marge d’un déplacement à Mulhouse, a indiqué qu’il se rendrait sur place «par les moyens les plus rapides».
- Le grand rabbin de France, «horrifié», part à Toulouse. «Je suis horrifié par ce qui est arrivé ce matin à Toulouse devant l’école juive» déclare Gilles Bernheim, ajoutant être «meurtri dans mon corps et dans mon âme». «Je suis terriblement bouleversé et je pars immédiatement à Toulouse», ajoute-t-il.
- Cécile Duflot «très émue». La secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les Verts, Cécile Duflot réagit sur Twitter ets’est dite, sur le site Twitter, «très émue à l’annonce de la fusillade».
- La candidate du FN à l’Elysée, Marine Le Pen, a condamné « la fusillade criminelle qui a frappé une école privée juive à Toulouse » et a demandé « aux pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre pour empêcher un nouveau drame ».
-«Israël se fie aux autorités françaises pour faire toute la lumière». «Nous sommes horrifiés par cette attaque et nous faisons confiance aux autorités françaises pour faire toute la lumière dans ce drame et traduire les responsables de ces meurtres en justice», affirme le porte-parole des Affaires étrangères en Israël, Yigal Palmor.
- Le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Jonathan Hayoun, appelle de son côté les pouvoirs publics à «renforcer la sécurité des écoles et synagogues juives». «La libération de la parole antisémite et raciste crée aujourd’hui un climat d’insécurité pour les Juifs en France», souligne-t-il dans un communiqué.
- Le président du Conseil français du Culte musulman est «horrifié» par «l’acte criminel indescriptible». Mohammed Moussaoui tient à exprimer «toute sa solidarité et celle des musulmans de France à l’ensemble de la communauté juive»,

Par Maayan Smadja – JSSNews

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.