Συνολικές προβολές σελίδας

Κυριακή 4 Μαρτίου 2012

Sarkozy / Hollande: à qui le thème de la «République exemplaire»?

Samedi 3 Mars 2012 à 12:00 | Lu 4092 fois I 8 commentaire(s)

LAIT D'BEU - BLOGUEUR ASSOCIÉ
La « presque soixantaine (rugissante !) », cette infirmière de carrière, responsable de la... En savoir plus sur cet auteur

S'ABONNER À MARIANNE+ IMPRIMER AUGMENTER LE TEXTE DIMINUER LE TEXTE
Nicolas Sarkozy a critiqué le fait qu'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, affiche son soutien à François Hollande. Insinuant qu'une annonce d'un « dirigeant d'une télévision ou d'une radio publique » en faveur de la droite aurait sûrement provoqué plus d'émules. « Est-ce que c'est ça la République exemplaire ? », a demandé celui qui a contourné la loi du CSA en décidant de nommer lui-même les dirigeants des radios et télévisions publiques.


(Carnaval de Nice - BEBERT BRUNO/SIPA)
Pas un jour sans une nouvelle crapulerie ou quelque étron de campagne ! Le chemin derrière Sarkozy va être drôlement propre. Espérons qu’il soit balayé par une vague rose afin que l’on puisse faire le ménage derrière lui. Ce matin, enregistrant des articles du Point, je tombe sur ce titre : Sarkozy s’en prend à Olivier Poivre d’Arvor (1er mars 2012). Mars va ressembler à février, qui copiait janvier, en parachevant les attaques les plus ineptes et sournoises contre François Hollande depuis novembre 2010.

A la lecture de l’article dont le sous-titre donne le ton « Le président a vivement critiqué le fait que le directeur de France Culture ait apporté son soutien à Hollande, dans L'Express où il explique pourquoi il soutient François Hollande et prône « une rupture avec l'existant » en matière de culture ». Impardonnable crime de lèse majesté ! Nul doute que si Nicolas Sarkozy devait - par malheur ! - être réélu, le petit vengeur démasqué le lui fît payer fort cher, selon son habitude.

Nicolas Sarkozy s’exprimait donc ce matin sur France Inter. Il s’en prit à Olivier Poivre d’Arvor mais indirectement, sans le nommer - une habitude chez lui - précise l’article. Serait-ce le reflet de sa constante sournoiserie ou de la mentalité magique qui lui tient lieu de réflexion : il suffit de ne point nommer pour être à l’abri des procès d’intention ? Personne n’est dupe et surtout pas les journalistes qui suivent de très près la campagne présidentielle.

Toujours est-il que ses arguments m’ont fait une fois de plus glousser nonobstant ma colère : « J’imagine la matinale si un dirigeant d'une télévision ou d’une radio publique avait fait un papier pour dire dans L'Express ! « mon choix, c’est Nicolas Sarkozy », ajoutant : « Est-ce que c'est ça la République exemplaire ? ».

QUI ESSAIE VRAIMENT DE CONTRÔLER LES MÉDIAS ?
Demandons aux Bouygues, Lagardère et autres Dassault - pour la presse écrite - s’ils ont besoin de s’exprimer directement dans la presse ou ailleurs pour mener leur campagne pour Sarkozy et contre Hollande. Cela se fait sui generi : ils servent leurs propres intérêts capitalistiques en soutenant le candidat qui les protègera au mieux.

Qui a modifié la loi sur l’audiovisuel public pour permettre qu’en contradiction totale de la loi qui avait institué le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) - haute autorité indépendante créée précisément dans le but de supprimer le « cordon ombilical » entre le pouvoir et les médias audiovisuels - les dirigeants des radios et télévisions publiques fussent de nouveau nommés par le Président par décret en Conseil d’Etat ?

Qui a fait en permanence pression pour que des journalistes ou directeurs de l’information - PPDA ou Arlette Chabot, par exemple - fussent débarqués ou démis de leurs fonctions parce qu’ils lui avaient déplu d’une manière ou d’une autre ? Qui a fait pression sur la direction de France Inter pour obtenir le renvoi d’humoristes qui n’étaient pas « Sarko-compatibles » ? Ce n’est pas un mystère que Laurent Ruquier - qui n’a jamais caché son engagement à gauche - non plus que Patrick Sébastien soient dans la ligne de mire de Nicolas Sarkozy.

SARKOZY, RÉPUBLICAIN ?
Du même auteur
Sarkozy se présente comme le président des pauvres
Quand Hollande s'attaque aux riches, Copé vient à leur rescousse!
Najat Belkacem n'a pas dérapé, le modèle Sarko s'inspire de Berlusconi et Poutine!
Quant à la « République exemplaire » je n’encombrerais pas cet article par le rappel de toutes les occasions où Nicolas Sarkozy a foulé aux pieds les grands principes de la République et de ses institutions pour ses seuls intérêts et ceux de ses proches et autres amis de la Bande du Fouquet‘s. Népotisme et clientélisme sont les deux mamelles du sarkozysme.

J’y reviendrais dans le prochain article Quand le « voyou de la Répu-blique » entend donner des leçons de démocratie républicaine à François Hollande en réponse aux attaques de Nicolas Sarkozy et sa meute contre François Hollande qui osa affirmer - quel sacrilège ! - que « les hauts fonctionnaires qui ont partie liée au « système Sarkozy » auront forcément à laisser leur place à d’autres s’il était élu »…

Il ne vise à l’évidence que ceux qui dans la magistrature - procureurs et quelques présidents de Cours d’appel, comme notamment à Paris - et le corps préfectoral se seront mis au service exclusif des intérêts partisans de Nicolas Sarkozy. Cela ne prêterait qu’à rire si Nicolas Sarkozy ne s’était acharné depuis 5 ans à limoger une super palanquée de hauts fonctionnaires intègres, dont le seul tort consistait à être soit de gauche, soit totalement neutres et intègres ; et à fouler aux pieds les règles - pourtant strictes - de la nomination des magistrats et des hauts fonctionnaires, allant pantoufler dans des organismes contrôlés par l’Etat.

3 σχόλια:

  1. Nicolas Sarkozy a critiqué le fait qu'Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, affiche son soutien à François Hollande. Insinuant qu'une annonce d'un « dirigeant d'une télévision ou d'une radio publique » en faveur de la droite aurait sûrement provoqué plus d'émules. « Est-ce que c'est ça la République exemplaire ? », a demandé celui qui a contourné la loi du CSA en décidant de nommer lui-même les dirigeants des radios et télévisions publiques.

    ΑπάντησηΔιαγραφή
  2. Il ne vise à l’évidence que ceux qui dans la magistrature - procureurs et quelques présidents de Cours d’appel, comme notamment à Paris - et le corps préfectoral se seront mis au service exclusif des intérêts partisans de Nicolas Sarkozy. Cela ne prêterait qu’à rire si Nicolas Sarkozy ne s’était acharné depuis 5 ans à limoger une super palanquée de hauts fonctionnaires intègres, dont le seul tort consistait à être soit de gauche, soit totalement neutres et intègres ; et à fouler aux pieds les règles - pourtant strictes - de la nomination des magistrats et des hauts fonctionnaires, allant pantoufler dans des organismes contrôlés par l’Etat.

    ΑπάντησηΔιαγραφή

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.