Συνολικές προβολές σελίδας

Τρίτη 21 Φεβρουαρίου 2012

Le miel, un alicament antibactérien et cicatrisant !

ALIMENTATION, NUTRITION ET SANTE > Propriétés des aliments



Aliment, le miel est aussi depuis toujours réputé pour ses vertus médicinales. Diverses études entérinent aujourd’hui notamment ses effets thérapeutiques –antibactérien et cicatrisant- sur des plaies diverses.
Le miel dans le lait pour réduire la toux est un remède parfait. Le miel est connu depuis plus de 10 000 ans. Aliment de première nécessité il est aussi considéré depuis fort longtemps comme médicament. Il est notamment antibactérien donc antibiotique et cicatrisant comme de nombreuses études l’attestent. Appliqué sur les brûlures, ulcères, plaies ou cicatrices chirurgicales infectées, le miel se révèle d’une aide précieuse.

Ses propriétés antibiotiques
Diverses études scientifiques ont mis en avant l’activité antibactérienne du miel qui peut contenir notamment une « grande quantité de péroxyde d’hydrogène ». Celui-ci est connu pour ses propriétés antiseptiques. Le miel est également acide et le Pr. Bernard Descottes (CHU Dupuytren, Limoges) rappelle que « Plus le miel est acide, plus il crée un milieu peu favorable à la prolifération bactérienne ».

Une activité antibactérienne différente
Le miel en fonction de sa localisation géographique et de la fleur butinée présente une activité antibactérienne très différente. Il peut agir sur divers germes comme le staphylocoque (Staphyloccus aureus), le Pseudomonas aeruginosa, des entérocoques, des bactéroïdes et le Burkholderia cepacia.

Ses propriétés cicatrisantes
Une étude randomisée, réalisée sur deux groupes de 46 personnes, a permis de montrer une action cicatrisante rapide bien meilleure- avec des compresses de gaze contenant du miel appliquées sur les plaies- que le film polyurétane, utilisé dans le traitement traditionnel.
Ainsi appliqué sur des brûlures récentes peu profondes, la cicatrisation est intervenue au bout de 10 jours environ contre 15 jours avec le film polyurétane.
Par ailleurs, en 2007, le Dr Bell dans son étude recommande pour les plaies l’utilisation de miel pour les nouveaux nés et même pour les prématurés.

Le guide du Dr. Evans et les préconisations du Dr. Donadieu
En 2008, le Dr. Evans (1) a réalisé un guide pour les professionnels de santé afin de leur permettre de choisir efficacement les produits à base de miel.
De son côté, le docteur Donadieu (2) sur le site 01 santé préconise l’utilisation du miel en voie locale pour de nombreuses applications : plaie cutanée infectée, ulcère variqueux, escarre, gerçures et crevasses. Reste à regarder de plus près les recettes de grand-mère…

Clémence Duplet 22/04/2009

En savoir plus

- En résumé, le miel est un produit naturel extrêmement complexe contenant un très grand nombre d'éléments vitaux qui interviennent au premier chef dans le bon équilibre de notre fonctionnement biologique. Cette richesse qualitative qui regroupe près de 200 substances différentes agissant en parfaite harmonie et en synergie, absolument impossible à réaliser artificiellement, donne bien sûr au miel une place de tout premier plan dans l'alimentation, mais également une place non négligeable en médecine préventive et curative. (extrait sur le miel- site 01 santé (http://www. http://www.01sante.com)

De tous temps : le miel
De multiples documents permettent d'affirmer que le miel est intimement associé à la vie de l'Homme depuis plus de 10.000 ans. Pendant fort longtemps, il était le seul produit sucrant.
Dans l’antiquité, les grecs et les romains l’utilisaient pour la peau en raison de ses vertus adoucissantes, régénératrices, nourrissantes et hydratantes.
Au Moyen Âge, il était déjà un alicament -aliment et médicament à la fois-, car on l’appliquait en pansement sur les blessures et les plaies infectées. Durant la guerre 1914-1918, on l’utilisait également pour les mêmes maux.

Source : "La Phytothérapie Européenne" Mars-Avril 2009 n° 49

1-Evans J et Flavin S. Honey a guide for healthcare professionals
Br J Nurs. 2008 Aug 14-Sep 10;17(15):S24, S26, S28-30
Bell S.G The therapeutist use of honey. Neonatal Netw.2007 ;26(4) :247-51

2- Dr. Donadieu -Site 01 Santé –
http://www.01sante.com/

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.