Συνολικές προβολές σελίδας

Πέμπτη 2 Φεβρουαρίου 2012

La faillite de la Grèce, une idée effrayante qui fait son chemin - Coulisses de Bruxelles bruxelles.blogs.liberation.fr

L
Et si la zone euro laissait tomber la Grèce ? La question est posée dans les coulisses de l’Union européenne. Athènes ne donnant aucun signe de redressement, de plus en...
J’aime · · Annuler l’abonnement · Partager · Hier, à 20:28
Marie-Françoise Ménard-Doucet et 3 autres personnes aiment ça.
Victor Monsan Le probleme c'est son systeme politique et pas la Grece.
Hier, à 20:34 · J’aime · 1

Franck-Olivier Roux c'est DSK qui avait raison!
Hier, à 21:43 · J’aime

Nicolas Bloudanis La classe politique grecque est actuellement, et a une proportion de 80% absolument incapable de mettre sur pied la moindre reforme consistante... Tout simplement parce qu'elle est largement non seulement la responsable, mais aussi la cause des problemes actuels. Idealement, il faudrait ecarter en douceur tous ces gens du pouvoir, installer un gouvernement "neutre" et "technique" qui dirait quelques verites a la population et pourrait essayer d'assainir la situation et prendre un certain nombre de mesures urgentes, puis reelire un parlement, ou ne pourraient plus sieger les tenants actuels du pouvoir, qui pourrait enfin en revenir a une pratique democratique tenant compte de la realite... Le grand probleme du systeme actuel, tant dans le monde politique que dans la population en colere, c'est que personne ne veut ni ne peut tenir compte de la realite...
Il y a 10 heures · Je n’aime plus · 4

Christian Coppola Le mythe des dirigeants techniques est toujours bien vivace et néanmoins sans avenir car ce serait totalement inefficace. Le drame est qu'au point où en est la Grèce on ne voit plus ce qui pourrait la relever. Mais il est certain en tout cas que la politique ultra libérale imposée provoque une récession qui ne fait qu'aggraver la dette. La croissance doit revenir.
Il y a 10 heures · J’aime

Franck-Olivier Roux de toute façon comme c'etait previsible et ce que j'avais dit avec d'autres à l'epoque, nommer PM l'ancien gouverneur de la banque centrale qui avait couvert les comptes truqués etait une absurdité sans pareille... le probleme est systemique, il ne faut pas un insider, c'est la table rase qu'il faut appliquer, rien d'autre.
Il y a 9 heures · J’aime

Nicolas Bloudanis M.Coppola: votre point de vue est absurde, car un pays se releve toujours d'une crise economique, avec naturellement un cout plus ou moins eleve. Ce que vous ne pouvez comprendre, c'est que le probleme grec actuel ne se situe aucunement dans le debat liberalisme ou etatisme, simplement parce qu'il n'en a pas les moyens; les dirigeants de la Grece ont fait le pari de se mettre a contre-courant du reste de l'Europe depuis 30 ans maitenant, et la population grecque est appelee a en payer le prix. Ces dirigeants ne peuvent donc continuer, car ils sont discredites, la releve politique possible est minime, voire inexistante, et la population en colere: recette ideale pour un conflit civil, une derive totalitaire, ou les deux... C'est dans ce sens qu'un gouvernement "neutre" est necessaire. Si la Grece veut continuer a faire partie de l'UE, elle doit operer des changements indispensables. Sinon, elle devrait quitter l'Union, et rejoindre le Tiers-Monde.
Il y a 7 heures · Je n’aime plus · 2

Stéphane Poisson Cette idée n'est effrayante que pour ceux qui refusent de voir la réalité en face depuis le début. Achetons des "dreamcatchers" et dormons tranquilles, plutôt.
Il y a 6 heures · J’aime · 1

Christian Coppola Mon cher mr Nicolas Bloudanis, mon avis n'est pas plus absurde que votre analyse de la situation. Un peu de convivialité ne fait de mal à personne et sachez qu'en vous lisant je suis encore plus convaincu de ce que je dis.
Il y a 6 heures · J’aime

Stéphane Poisson Je partage à moitié votre point de vue, Mr Bloudanis, sur le gouvernement "neutre". Le problème est qu'aucun gouvernement, même neutre, ne peut survivre si, au-delà de mesures de bon sens fiscal....et d'arrêt des dérives de copinage entre Etat et intérêts ultra-libéraux (ce qui signifie qu'à mon avis, nous sommes bien dans le débat sur la part et la responsabilité de l'Etat et du privé dans l'économie...), il ne réfléchit pas à la pertinence (ou pas, plutôt ! ) de maintenir un pays à l'économie de bazar dans un ensemble à monnaie extrêmement forte comme la Zone Euro. Vous dites qu'un pays se relève "toujours" d'une crise économique ...vous avez raison...mais quand ????, En général, il se relève avec une Méga-dévaluation. Aucun pays ne s'est "relevé" d'une crise budgétaire avec la même valeur de monnaie, aucun. Donc la Grèce se relèvera...après l'Euro. Il faudra juste qu'elle attende le temps de comprendre. Entretemps, effectivement, toutes lers dérives sont à venir.
Il y a 6 heures · J’aime

Marylise Sauliere une idée qui fait son chemin, avec la lente prise de conscience que le pays se trouve dans l'impasse, mais il faudrait un méga-évènement comme une cessation du versement des salaires aux fonctionnaires et ou un lynchage d'homme politique dans la rue, pour que la vérité saute à la figure tant le sommeil est profond entretenu par 30 ans de populisme socialiste...on attend la relève de la classe politique aux prochaines élections, on espère.
Il y a 40 minutes · J’aime
Victor Monsan une cessation du versement des salaires aux fonctionnaires ca suffit.
Il y a 38 minutes · J’aime

Marylise Sauliere oui en mars peut-être; aujourd'hui il y a 1 million de chômeurs et aucun fonctionnaire n'a été licencié, même pas une femme de ménage, incroyable non? et les entreprises privées payent la TVA pour continuer à entretenir 1 million de fonctionnaires pour 11 millions de Grecs!!!!!
Il y a 34 minutes · Je n’aime plus · 1
Victor Monsan C'est l'etat " social" du systeme politique.
Il y a 33 minutes · J’aime
Victor Monsan Et des foncionnaires retraites
Il y a 32 minutes · J’aime

Marylise Sauliere parce que la fonction publique est le réservoir des voix pour les élections des hommes politiques

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.