Accord au sein de l'UE sur un embargo sur le pétrole iranien
Source : reuters.com - 04/01/2012 | 17:17 - 479 mots | |
par Julien Toyer et Justyna Pawlak
BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne sont parvenus à un accord de principe pour mettre en place un embargo sur le pétrole iranien, a-t-on appris mercredi auprès de plusieurs sources européennes.
Cet accord sera mis au point d'ici la fin du mois, une fois que les modalités et la date de début de cet embargo, toujours en discussion entre les Vingt-sept, auront été arrêtées, ont précisé ces sources.
"Beaucoup de progrès ont été faits depuis décembre. Le principe d'un embargo pétrolier fait consensus. Cela n'est plus l'objet de débat (entre les gouvernements de l'UE)", a déclaré l'une des sources. "Les discussions portent désormais sur le timing et les modalités", a ajouté cette source.
Selon ces sources, des discussions entre Etats membres qui se sont tenues dans les derniers jours de décembre ont permis de rapprocher les positions et de convaincre les pays qui étaient réticents à un tel embargo.
Début décembre, la Grèce, qui se procure à crédit environ 50% de son pétrole auprès de l'Iran, s'était opposée à cet embargo, craignant que celui-ci ne déprime encore son économie.
Athènes, qui a levé ses objections, réclame désormais qu'il ne prenne effet que dans plusieurs mois, ce à quoi s'opposent une majorité d'Etats membres, qui veulent que l'embargo démarre sans attendre.
Une réunion est prévue jeudi au niveau technique à Bruxelles pour discuter de ces questions.
LE BARIL EN HAUSSE
Une interdiction d'exporter en Iran des technologies liées au secteur pétrolier et de nouvelles mesures restrictives en matière de transport maritime de produits pétroliers sont également en cours de discussions ont précisé ces diplomates.
Un nouveau train de sanctions pourrait également viser le secteur financier, et en particulier la Banque centrale iranienne, ont précisé ces sources, même si ce dossier est moins consensuel entre les Vingt-sept.
Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux pensent que la République islamique cherche à se doter de l'arme nucléaire, mais Téhéran assure que son programme atomique est destiné uniquement à produire de l'électricité.
Le 8 novembre, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a publié un rapport concluant que l'Iran avait travaillé à la mise au point de l'arme nucléaire et continuerait peut-être des recherches en ce sens, dans le plus grand secret.
Le 31 décembre, Washington a adopté de nouvelles sanctions frappant les institutions financières commerçant avec la banque centrale de l'Iran.
Les tensions entre l'Occident et l'Iran - le deuxième plus gros producteur au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole - ont poussé les prix à la hausse.
Mercredi, après que Reuters a rapporté l'accord de principe de l'UE sur un embargo, le baril s'est apprécié de plus d'un dollar, à près de 114 dollars.
Téhéran fournit environ 450.000 barils par jour aux Etats membres de l'UE. En décembre, le commissaire européen à l'Energie, Günther Öttinger, avait indiqué qu'en cas d'embargo pétrolier sur l'Iran l'Europe pourrait s'approvisionner d'autres sources, notamment du premier pays de l'OPEP, l'Arabie saoudite.
édité par Gilles Trequesser
Source : reuters.com - 04/01/2012 | 17:17 - 479 mots | |
(c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.