L'ECONOMIE MONDIALE EST UN ENSEMBLE UNIQUE,PSYCHOSOMATIQUE.
AUSTÉRITÉ VIATIQUE VERS LA CROISSANCE POUR L'OCCIDENT.
Η ΠΑΓΚΟΣΜΙΑ ΟΙΚΟΝΟΜΙΑ ΕΙΝΑΙ ΕΝΑ ΕΝΙΑΙΟ ΣΥΝΟΛΟ,ΨΥΧΟΣΩΜΑΤΙΚΟ.Η ΛΙΤΟΤΗΤΑ ΕΙΝΑΙ Ο ΔΡΟΜΟΣ ΓΙΑ ΤΗΝ ΑΝΑΠΤΥΞΗ ΤΗΣ ΔΥΣΗΣ
Pour Hanauer, il est temps d'en finir avec une sorte de pensée magique entourant les super riches qui ne peuvent pourtant « à eux seul, redynamiser l’économie américaine ». Car disposer d’un haut revenu ne serait pas automatiquement synonyme d’hyper-consommation : « Le revenu annuel de gens comme moi équivaut à des centaines, si ce n’est des milliers de fois à celui d’un Américain moyen. Ce qui ne veut pas dire qu’on consomme mille fois plus. Ma famille possède trois voitures, et pas trois mille », explique l’homme d’affaire. La vérité serait donc ailleurs.
Pour lui, l’équation est simple : sans consommateurs, pas d’emploi et ce ne sont pas les entrepreneurs qui créent les emplois mais bien les consommateurs. Sans demande, les entreprises n’auraient plus d’intérêt à produire (« consumer-based economy »). A terme, donc, la main d’œuvre des entreprises deviendrait inutile. Et toute création d’emploi n’aurait plus de sens. Les consommateurs remplissent ainsi un rôle central : ils sont le débouché naturel de la production des entreprises. Grâce à eux, les firmes continuent à embaucher du capital humain pour pérenniser cette production. « Seuls les consommateurs peuvent enclencher ce cercle vertueux qui permet aux entreprises de survivre et de se développer, et aux entrepreneurs de recruter davantage de personnel. », prétend Nick Hanauer.
Pour Hanauer, il est temps d'en finir avec une sorte de pensée magique entourant les super riches qui ne peuvent pourtant « à eux seul, redynamiser l’économie américaine ». Car disposer d’un haut revenu ne serait pas automatiquement synonyme d’hyper-consommation : « Le revenu annuel de gens comme moi équivaut à des centaines, si ce n’est des milliers de fois à celui d’un Américain moyen. Ce qui ne veut pas dire qu’on consomme mille fois plus. Ma famille possède trois voitures, et pas trois mille », explique l’homme d’affaire. La vérité serait donc ailleurs.
ΑπάντησηΔιαγραφήPour lui, l’équation est simple : sans consommateurs, pas d’emploi et ce ne sont pas les entrepreneurs qui créent les emplois mais bien les consommateurs. Sans demande, les entreprises n’auraient plus d’intérêt à produire (« consumer-based economy »). A terme, donc, la main d’œuvre des entreprises deviendrait inutile. Et toute création d’emploi n’aurait plus de sens. Les consommateurs remplissent ainsi un rôle central : ils sont le débouché naturel de la production des entreprises. Grâce à eux, les firmes continuent à embaucher du capital humain pour pérenniser cette production. « Seuls les consommateurs peuvent enclencher ce cercle vertueux qui permet aux entreprises de survivre et de se développer, et aux entrepreneurs de recruter davantage de personnel. », prétend Nick Hanauer.
ΑπάντησηΔιαγραφήIl faut imposer les riches pour declancher l'economie.
ΑπάντησηΔιαγραφή