Συνολικές προβολές σελίδας

Τετάρτη 28 Δεκεμβρίου 2011

Accord russo-turc sur le gazoduc South Stream | Économie | Reuters

Accord russo-turc sur le gazoduc South Stream
mercredi 28 décembre 2011 18h18 Imprimer cet article | Page simple [-] Texte [+]
MOSCOU/ANKARA (Reuters) - La Russie a obtenu mercredi l'autorisation de construire sur le territoire turc une partie du gazoduc South Stream, s'assurant ainsi la pièce manquante à la construction d'un ouvrage qui permettra d'acheminer du pétrole russe de la Mer noire vers l'Europe.

Une fois construit, l'ouvrage aura la capacité de transporter dans un premier temps 63 milliards de mètres cubes de gaz chaque année à partir de 2015 et permettra à Moscou de concurrencer le gazoduc Nabucco promu par l'Union européenne, qui reliera l'Azerbaïdjan et l'Asie centrale à la partie occidentale de l'Europe.

South Stream contournera en outre l'Ukraine, pays avec lequel la Russie entretient des relations conflictuelles, en particulier sur la question du transit des sources d'énergie.

"Je voudrais remercier le gouvernement de la république turque pour sa décision d'autoriser la construction de l'oléoduc South Stream dans la zone économique de la Turquie", a déclaré le Premier ministre russe, Vladimir Poutine.

Gazprom détient 50% du projet, l'italien Eni 20%, tandis que le français EDF et l'allemand Wintershall, filiale de BASF, en ont chacun 15%.

Le géant gazier russe s'est également félicité de la conclusion de cet accord, exprimant sa gratitude à l'égard des autorités turques par la voix de son directeur général Alexeï Miller.

La question de l'acheminement des ressources énergétiques est de plus en plus sensible, les producteurs et les consommateurs cherchant de nouvelles routes qui permettraient d'éviter que les pays de transit n'utilisent l'arme énergétique comme instrument de pression diplomatique.

UN QUART DU GAZ CONSOMMÉ PAR L'UE PROVIENT DE RUSSIE

L'Ukraine et la Russie reprendront leurs discussions sur le gaz le 15 janvier, a déclaré lundi le groupe russe Gazprom, alors que les deux pays tentent d'éviter une nouvelle confrontation. Suite...

Voir l’article sur la page simplePage précédente 1 | 2 Page suivante


ARTICLE SUIVANT : 2011: Peinant à convaincre, PSA et Renault malmenés en Bourse


D'AUTRES NOUVELLES
Wall Street finit en recul, signes d'inquiétude pour 2012
L'euro touche un plus bas de 10 ans contre le yen
Les Bourses européennes terminent en baisse, Paris cède 1,03%
Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris
Plus...
fr.reuters.com: Aide et Infor

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.