Συνολικές προβολές σελίδας

Τρίτη 15 Νοεμβρίου 2011


« Sauvons nos abeilles : un combat à l'importance sous-estimée » - Françoise Grossetête (UMP,PPE, F)
Boîte de réception
X

Répondre
Plus
MELIA Michele michele.melia@europarl.europa.eu
afficher les détails 14:05 (Il y a 9 heures) 
15/11/2011 - « Sauvons nos abeilles : un combat à l'importance sous-estimée » -  Françoise Grossetête (UMP,PPE, F)


À l'occasion du vote par le Parlement européen d'un rapport portant sur la santé des abeilles, la députée européenne Françoise Grossetête a souligné l'importance du rôle joué par les abeilles dans notre agriculture et notre environnement, et a souhaité apporter son soutien aux apiculteurs qui font actuellement face à de difficiles défis.

Elle a déclaré : « L'apiculture joue un rôle crucial dans nos zones rurales et fournit un service important à l’écosystème grâce à la pollinisation, qui contribue à maintenir la biodiversité. » En effet, on estime actuellement que 84% des espèces de plantes et 76% de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation par les abeilles, pour une valeur économique estimée à 15 milliards d'euros par an dans l'UE.

« Or, les abeilles sont en grave danger, a-t-elle poursuivi. On a relevé ces dernières années un important recul du nombre de colonies d’abeilles, ainsi que leur mauvaise santé générale. De nombreux facteurs interagissent et leurs effets sont démultipliés : nouvelles maladies, acariens parasites Varroa destructor, manque de nectar et de pollen, éventuelles interactions phytosanitaires... Mais si les abeilles disparaissaient, c'est notre chaîne alimentaire tout entière qui serait menacée. »

« Nous devons absolument aider nos apiculteurs à protéger leurs ruches. Pour mieux comprendre ces phénomènes, il nous faut disposer de meilleures informations et de statistiques fiables, par le biais d'une surveillance pan-européenne. C'est pourquoi je me félicite des mesures promues par le Parlement européen. Nous devons par exemple permettre un développement plus aisé de nouveaux médicaments vétérinaires qui leur soient spécialement dédiés. Tout ceci doit appartenir à une logique de longue haleine.»

Elle a conclu : « J'avais déposé des amendements afin de souligner ces points, et je suis heureuse de constater que nous avons été entendus. »

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.